Encyclopédie
Architecture
Bazar de Ni-moya
Le bazar couvre vingt cinq kilomètres carrés de la ville. Il serpente dans toute la ville parfois sous plusieurs niveaux.
Zimroel
v2/l9/c4
Beffroi de Lord Arioc
Le Beffroi à cinq flèches fut construit par Lord Arioc. Il est reconnaissable à ces stupéfiantes volutes qui lui confèrent un aspect frêle et élancé. L'intérieur est constitué d'un double atrium avec un bassin central surélevé.
Alhanroel
v3/l1/c10
Bibliothèque du Château
Construite sous Lord … elle serpente d'un bout à l'autre du Château et est censé renfermer tous les ouvrages publiés dans la totalité de l'univers civilisé.
Alhanroel
v3/l3/c5
Boulevard de cristal
Boulevard de Ni-moya éclairé nuit et jour par des réflecteurs tournants.
Zimroel
v2/l9/c5
Cabinet de épées flottantes
Chambre dans le Labyrinthe
Alhanroel
v7/l1/c11
Chambre de la Sorcellerie
Musée consacré à la sorcellerie et aux rêves, dans la ville de Ni-moya
Zimroel
v2/l9/c5
Chambre des miracles
Pièce du Labyrinthe
Alhanroel
v7/l1/c11
Changeformes :
Architecture
On ne sait plus grand chose de l'état de leur civilisation avant l'arrivée des premiers colons humains. On a trouvé sur Alhanroel, les vestiges de villes en pierre, seuls témoignages encore debout d'un peuple certainement très avancé.
Alhanroel
v1/l2/c12
Château du Coronal
Initialement construit par Lord Stiamot, huit mille ans avant Lord valentin, la résidence des Coronals est située au sommet du Mont du Château sur Alhanroel. Depuis cette installation, tous les Coronals on rajouté de nouvelles pièces, modifié les agencements, ou consolidé ses assises. La légende dit que cinq nouvelles pièces en moyenne étaient ajoutées chaque année, ce qui au bat mot comptabilise quarante mille pièces, sans que personne n'est réussi à le vérifier.
Le château abrite aussi, dans son sous-sol, les machineries de climatisation - construites à une époque lointaine ou ces sujets scientifiques étaient mieux maîtrisés - grâce auxquelles un éternel climat printanier est maintenu sur le Mont du Château.
Alhanroel
v3/l3/c5
Cinq châteaux
Les cinq châteaux des cinq Lords de Zimroel ont été construit par l'architecte ghayrog Hesmaan Thrax. Ils ont été dessinés pour inspirer une crainte référentielle pour ceux qui les voyaient en venant du bas de la falaise sur laquelle ils ont été élevés. Chacun des édifices était un immense dôme de tuiles lisse, grises avec le dessous rouge, s'élevant à une grande hauteur et surmonté du croissant de lune, qui était l'emblème du clan Sambailid.
Zimroel
v7/l2/c7
Cirque Perpétuel de Dulorn
Lieu ou de déroulent des spectacles à chaque heure du jour et tous les jours de l'année. Édifice cylindrique géant, plat sans ornement, parfaitement circulaire de vingt mètres de haut. Isolé sur un énorme terrain vague dans un quartier périphérique Est de Dulorn, capitale des Ghayrogs.
Alhanroel
v1/l2/c1
v1/l2/c2
Cité des Othinors
Encerclée de tous côtés par une muraille noire infranchissable, s'étend une vaste cuvette de forme vaguement elliptique, un champ de neige miroitant au soleil. Au pied de la muraille, se trouve une cité étincelante, entièrement faite de glace. Constructions massives de deux voire trois étages de blocs de glace équarris, empilés les uns sur les autres avec une impressionnante précision., et surmontés d'une accumulation étonnante de parapets et de tourelles de glace. L'intérieur du palais du roi est constitué d'une seule grande pièce qu'aucune colonne ne soutient. Le sol est recouvert de joncs séchés et de lourdes tentures ornent le sol et les murs. l'éclairage provient de la combustion bleutée d'une huile à l'intérieur d'une large cuve aux parois de cuir.
Zimroel
v4/c6
Cour Pinitor
Résidence des hauts fonctionnaires au service du Coronal. Elle est située dans l'enceinte du château.
Alhanroel
v1/l5/c13
Donjon de Vorthinar
Fief d'un seigneur local opposé aux cinq Lords. Dans le cœur de Zimroel
Zimroel
v7/l1/c1
Labyrinthe :
Anneau externe
L'anneaux externe du labyrinthe ressemble à n'importe quelle rue commerçante de n'importe quelle ville. Sa particularité est cependant d'être à l'intérieur de hauts murs, et de posséder un éclairage violent alors même que cette zone est la seule à donner encore sur l'extérieur.
Alhanroel
v1/l4/c5
Labyrinthe :
Arène
Niveau 6 du labyrinthe, c'est une immense chambre vide. Si large et si longue que l'on aperçoit aucun mur et on ne distingue que les clignotement lointains des lumières dans les coins les plus ombreux. Lord Dizimaule, qui fit aménager cette esplanade à l'un des niveaux médians du Labyrinthe ne donna aucune explication à l'absence d'ornementation et de destination à cet espace vide. Ce n'est qu'à la mort d'un Pontife qu'il s'y passe quelque chose. On y organise les jeux de passation de pouvoir, car aucun autre endroit du Labyrinthe ne se prête à la tenue des traditionnels rites funéraires.
Les gradins populaires sont érigés le long du mur ouest devant laquelle sont disposées la piste pour la course de char au centre et une autre en sable pour les courses à pied. Au nord des arènes plus petites pour les épreuves de boxe, de lutte et d'adresses, sauf le tir à l'arc placé au sud. A l'est se trouve les gradins réservés aux visiteurs du Mont du Château.
Alhanroel
v1/l4/c5
v5/l1/c7
Labyrinthe :
Chambre des archives
Dernier et septième niveau du labyrinthe. Il débute par une pièce pentagonale et un écran géant où sont inscrits les noms des Coronals et des Pontife successifs. Limite inférieure du Labyrinthe ouverte aux visiteurs.
Alhanroel
v1/l4/c5
Labyrinthe :
Cour des globes
Niveau 5 du labyrinthe. On raconte que l'architecte avait agencé tous les globes de la salle selon un plan numérologique très compliqué. Au milieu des travaux il se rendit compte que ces ouvriers avaient perdu ses plans et redisposé les globes selon un système de leur cru. Il s'était ruiné à tout reconstruire selon ses plans pour s'apercevoir que ses calculs étaient finalement faux. Il fut enterré à l'endroit même ou il était tombé mort. Ce niveau fait deux kilomètres de long. Les objets sphériques de toutes tailles sont mystérieusement suspendus par d'invisibles attaches et illuminés par en dessous. La tombe de l'architecte, simple dalle de marbre noir sans épitaphe est située sous le plus gros d'entre eux.
Alhanroel
v1/l4/c5
Labyrinthe :
Cour des pyramides
Niveau 4 du labyrinthe. Forêt de polyèdres blancs si proches les uns des autres qu'il est impossible de circuler entre eux. Certains sont des tétraèdres réguliers, mais pour la plupart ils sont allongés, fusiformes et menaçants.
Alhanroel
v1/l4/c5
Labyrinthe :
Cours des colonnes
Niveau 1 du labyrinthe. Des milliers de piliers gris, dont les pieds baignent au milieu de lourdes flaques d'eau noire qui recouvrent le sol de pierre sur une hauteur de plus d'un mètre.
Alhanroel
v1/l4/c5
Labyrinthe :
Place des masques
Niveau 3 du labyrinthe. Tortueux corridors ou des visages géants et sans corps avec des fentes à la place des yeux sont montés sur des socles de marbre.
Alhanroel
v1/l4/c5
Labyrinthe :
Salle des vents
Niveau 2 du labyrinthe. Un endroit terrifiant ou des courants d'airs glacés soufflent inexplicablement à travers de fines grilles disposées dans les murs.
Alhanroel
v1/l4/c5
Le Labyrinthe
Extérieurement il s'agit d'un temple à ciel ouvert aux murs droits et blancs, une énorme éminence qui surmonte le labyrinthe lui-même. Sept entrées sont disposées à équidistance tout autour du labyrinthe. Construit sur plusieurs niveaux le labyrinthe lui-même s'enfonce en spirale dans le sol sur sept niveaux.
Alhanroel
v1/l2/c8
Le Labyrinthe :
Entrée des eaux
Entrée du labyrinthe située du côté de la Glayge. De cette entrée on peut accéder directement au centre par des couloirs réservés.
Alhanroel
v1/l4/c4
Le Labyrinthe :
Entrée des lames
Entrée du labyrinthe située du côté du désert par où arrive Valentin et sa petite armée. Ouverture au toit de bois gardée par sept factionnaires.
Alhanroel
Lii :
architecture
Leurs habitations sont à l'image de leur caractères : modestes. Dispersées dans les quartiers populaires des grandes villes, leurs maisons ne se distinguent pas des autres, mais en petites communautés ils affectionnent plutôt de petites huttes au toit de chaume.
v1/l3/c1
Maison de la ville
Maison principale des villes puirivars, qui regroupe tous les services administratifs. En quelque sorte il s'agit de la mairie. A Puirivar, c'est un bâtiment à trois niveaux coiffé par un toit en forme de dôme. Un jardin touffu d'arbrisseaux gris et blancs taillés en boules entoure ce bâtiment
Zimroel
v1/l2/c13
Maison des sept murs
Dans le port de Numinor, sur l'île de Sommeil, un bâtiment si vieux que ses origines se sont perdues. Elevée sur un rempart de la cité, cette construction est faite de gros blocs de granit noir de la péninsule de Stoienzar, parfaitement assemblés sans mortier. Sa seule fonction est d'accueillir les Coronals débarquant sur l'Île. Une légende veut que Lady Thiin la fit bâtir à l'attention de son fils, Lord Stiamot, qui lui rendait visite après la victoire sur les Métamorphes. Le nom Des Sept Murs serait lié à la présence, sous les fondations, de sept guerriers changeformes tués de la main même de Lady Thiin, pendant la défense de l'île. Mais il existe bien d'autres explications plus ou moins rationnelles qui donnent à ce bâtiment une aura particulière.
Ille du Sommeil
v3/l2/c9
Manoir de Nascimonte
Résidence du Duc de Nascimonte. Adossée à un mur de granit rose, il s'agit d'un assemblage de toile noire soutenu par une quarantaine de hauts mâts. Une tenture vert foncé mouchetée d'écarlate couvrait la face interne de la toile et la portion des mâts à l'intérieur des toiles étaient entourés de métal luisant. Le sol était recouvert d'une ardoise pâle,violette et fine.
Alhanroel
v3/l1/c12
Musée des Mondes
A Ni-moya. Grande construction couronnée d'un diadème de dômes de verre à pans coupés ou sont rassemblés des trésors de mille planètes, dont quelques uns de la vieille Terre.
Zimroel
v2/l9/c5
Ni-moya (emblème)
A l'entrée de la ville, au débarcadère de Strelain se dressent les trois oiseaux de métal, emblèmes de la ville : un gihorna, un hazenmarl et un zampidoon.
Zimroel
v2/l9/c7
Œil de Stiamot
Unique et petite porte de la muraille qui entoure la ville de Normok. Cette unique entrée fut remplacée par la Grande Porte Dekkeret, sur le côté opposé.
Alhanroel
v7/l1/c3
v7/l1/c8
Opéra de Ni-moya
célèbre pour son orchestre de mille musiciens
Zimroel
v2/l9/c5
Oratoire de Lord Dekkeret
Pièce entre le vestiaire et le Prétoire de Lord Prestimion dans le Château.
Alhanroel
v1/l5/c14
Palais de Lord Kassarn
Construit sur l'ile centrale du Grand Lac d'estrud Grand. En réalité deux palais. Le palais extérieur, mur d'enceinte habitable fait de marbre rose. Une série de pavillons dont les toits sont supportés par des colonnes incrustées d'or et le lapis-lazuli, avec une multitude de chambres, de salles de banquets et de cours, décorées de peintures extravagantes.
A l'intérieur, de l'édifice de marbre en forme d'anneau se trouve un vaste parc où des animaux sauvages sont en liberté et le palais d'été proprement dit, à l'usage exclusif du Coronal. Il est composé de cannes de bambou noir de Sippulgar de quinze centimètres de diamètre et coupés à une longueur de six mètres. Dorés et reliés par des cordes de soie, aucun clou n'a été utilisé. Le toit, également fait de bambous est recouvert chaque année de sève rouge de grifafa, qui le préserve de toute putréfaction. Le palais se tient sur une petite bute offrant au Coronal une perspective sur les rives du lac. L'édifice a été construit de manière à pouvoir être orienté différemment en une journée si le Coronal se lassait de la vue.
Alhanroel
v7L2/c5
Palais de l'Ultime Roi
Palais du dernier Roi de l'antique cité Vélalisier.
Alhanroel
LSS
Palais de Normok
Bâtiment massif de pierre grise, lourd et pratiquement sans fenêtre, collé au mur de la cité. Il est posé sur un rocher, là ou le mur d'enceinte de la cité faisait une boucle pour contourner un éperon du Mont. Les six minarets étroits qui s'élancent sur son toit, ressemblent à rien d'autre qu'à une rangée de lances barbelées !
Alhanroel
v7/l1/c8
Palais du Duc de Ni-moya
A l'Est de la ville, et en contrebas de l'éminence sur laquelle est bâtie Ni-moya, s'élève le palais du Duc, une mince flèche de pierre lisse dressée sur une large base aux nombreuses colonnes et entourée d'un parc ressemblant à un tapis de verdure. Il sera détruit par les différentes factions qui s'affrontèrent à Ni-moya, pendant la révolte des Métamorphes sous Lord Valentin.
Zimroel
v2/l9/c5
v3/l5/c1
Palais du maire
Le plus haut des bâtiments de Pitruid, dont les murs sont ornés de spirales dorées.
Zimroel
v1/l1
Palais du Procurateur
Jusque sous Lord Prestimion, Zimroel était en partie administrée par un autorité locale disposant de larges pouvoirs : le Procurateur. La construction qui fut son palais est de grande taille et d'une incomparable beauté. C'est un édifice aux murs blancs, assez vaste pour satisfaire aux exigences de n'importe quel prince. Il semble suspendu dans l'air, flottant au dessus de la cité de Ni-moya. En réalité il est juché sur un socle lisse et blanc d'une hauteur invraisemblable. Le palais était formé d'une succession de pavillons rapprochés et de portiques utilisant ingénieusement les techniques de suspension et les porte-à-faux pour donner l'impression de défier la pesanteur. L'étage supérieur est surmonté de bulles transparentes d'un quartz très pur qui surmonte une rangée de salles aux multiples balcons. En dessous se trouve une enfilade de galeries auxquelles donnent accès une succession d'escaliers qui s'ouvrent vers l'extérieur avant de revenir vers le centre défiant les lois de la géométrie.
Zimroel
v6/l2/c7
Palais du Roi des Rêves
A l'écart de Tologhai, dans une vallée aride et lugubre, se dresse un édifice sinistre et menaçant de pierre sombre, couronné d'une fantastique quantité de tours pointues et de parapets aux arêtes vives. Passé la grande herse on débouche sur des cours aérée ou s'élèvent des fontaines prodiguant au lieu un air humide et frais, à l'opposé de l'extérieur.
Zimroel
v3/l4/c1
Parapet de Lord Osier
Point de vue sur High Morpin et les Cités Hautes depuis le Château.
Alhanroel
v1/l5/c13
Parapet de Morvendil
A cet endroit le Mont s'acheve en une pointe étroite, chutant sous le mur du Château en une pente raide qui offre une vue spectaculaire sur plusieurs Cités Hautes et une partie de l'anneau des cités intérieures. Prestimion y venait souvent car on peut y voir, confortablement appuyé contre le versant de la montagne, Muldenar , la propriété familiale du Coronal.
Alhanroel
v7/l2/c10
Parc des Animaux Fabuleux
Zoo de Ni-moya dans le quartier périphérique de Gimbeluc. Placé sur des collines entourant Ni-moya, ce parc conserve quelques animaux disparus à l'état sauvage, comme des sigimoins, des ghalvars ou des dimilions.
Zimroel
v2/l9/c5
Pavillon de cristal
Doit son nom à un mur continu de fenêtres. C'est une construction récente, bâtie par le Duc Oljebbin sous le règne de Prankipin, isolée au centre de Stoien.
Alhanroel
v6/l3/c9
Pavillon du Mont du Château
Bloc vertical de roche blanche aux arêtes tranchantes, situé à l'écart de la ville de high Morpin,et réservé à l'aristocratie. Occupant les étages supérieurs de l'établissement, "la suite du Coronal, est un véritable palais miniature. Un dôme transparent de quartz limpide est la chambre à coucher avec une vue imprenable sur la cité étincelante.
Alhanroel
v6/l3/c2
Perspective Nissimorn
Au sud de Ni-moya, là où le Zimr est si large que l'on a du mal à apercevoir l'autre rive du fleuve, se dresse la Perspective Nissimorn, bâtie sur une saillie rocheuse surplombant le fleuve. Entourée d'un immense parc de buissons bas et d'herbe coupée rase, elle est protégée par une grille si fine qu'on la voit à peine, mais qui émet un bourdonnement grave et sinistre. C'est la propriété de Calain, le frère du Duc de Ni-moya.
C'est un manoir imposant aux murs blancs qui utilise beaucoup les techniques de suspensions dont l'architecture de Ni-moya est riche, comme des balcons et des portiques suspendus en porte à faux sur d'incroyables distances.
Zimroel
v2/l9/c5
Place de Dizimaule
Place située à l'entrée principale du Château. Recouverte d'un dallage de porcelaine verte avec en son centre une constellation dorée. La place de Dizimaule termine la route de Grand Calintane, et s'étend vers l'aile sud du château.
Alhanroel
v1/l5/c12
Place de l'Immuabilité
A Velalisier, ancienne capitale des Puirivars.
Alhanroel
v3/l1/c13
Porte de Pitruid.
Une des treize entrée de Ni-moya. C'est celle qu'on emprunte en venant du débarcadère de Strelain. Grande place bordée sur trois côtés par de hautes tours et sur le quatrième par un bâtiment bas et massif auquel on accède par de nombreuses petites marches de pierre.
Zimroel
v2/l9/c4
Portique flottant
Galerie marchande de Ni-Moya. Longue de un kilomètre et demi, elle est suspendue au dessus du sol par des câbles si fins qu'ils en sont presque invisibles. Cela ressemble à une immense chrysalide lâchement tissée par un insecte en dessous de laquelle sont alignés les boutiques ou les riches dépensent leur argent.
Zimroel
v1/l3/c2
v2/l9/c5
Prétoire de Lord Prestimion
Grande salle voûtée du Château avec de splendides fenêtres de verre dépoli. Des bancs de bois poli devant les alcôves fermées par des rideaux qui permettent aux ducs et aux princes de se dérober aux regards pendant la sentence. Ils sont orientés vers le lit de justice du Coronal.
Alhanroel
v1/l5/c14
Promenade Rodamaunt
Une des artères principale de Ni-moya où sont situés quelques uns des bâtiments officiels et en particulier la représentation des services du Pontife.
Il s'agit d'une très large avenue bordée d'un côté de grandes tours de hauteurs identiques, et de l'autre d'une alternance de grands et petits bâtiments.
Zimroel
v2/l9/c5
Quartier des gardes
L'aile nord du château est une suite de remparts qui dégringolent le long d'une saillie rocheuse arrondie, pointée vers les lointaines cités de Huine et de Gossif. C'est là que se trouvent les quartiers des gardes et leurs dépendances, en forme de ruche, érigés sous Lord Dizimaule et lord Arioc. A proximité se trouvent des bâtiments bas aux toits effondrés où des fouilles entreprises sous Lord valentin dégagèrent les ruines d'un vieux fort de l'époque de Lord Damlang, successeur de Stiamot.
Alhanroel
v3/l3/c5
Quatre vingt dix neuf marches
Escalier monumental du Château du Coronal situé au bas de la trésorerie de Lord Prankipin et remontant jusqu'à la cour Pinitor.
Alhanroel
v3/l1/c10
Résidence du Roi
Résidence du dernier Roi Puirivar à Velalisier
Alhanroel
v3/l1/c13
Restaurants flottants
Neuf établissements disposés dans le port de Ni-moya comme de petites îles ou l'on peut déguster des spécialités de tout Majipoor.
Zimroel
v2/l9/c5
Rucher de Bailemoona
Sanctuaire des dernières abeilles dorées. C'est une gigantesque construction ajourée, d'éclatantes mailles métalliques soutenues par de hauts poteaux cylindriques d'un bois blanc et lisse qui s'entrecroisent en l'air. Elle est si légère et arachnéenne qu'elle semble être jetée à bas au premier souffle de vent.
Alhanroel
v6/l2/c9
Salle du Coronal Hendighail
Une des plus grandes salles du château. Dix fois plus longue que large, avec un plafond lambrissé de bois rouge de ghakka, soutenu par des voûtes ogivales de pierre noire. Des motifs ornementaux délicatement entrelacés se perdent très haut dans la pénombre.
Alhanroel
v6/l1/c1
Salle du trône de Confalume
On y accède par le prétoire de Prestimion. C'est sans doute la plus belle et la plus grande salle du Château. Des poutres dorées resplendissantes, des tapisseries richement ornementées, un plancher de bois jaune de Gurna poli mettent en valeur le trône lui-même qui est disposé au sommet d'un escalier de pierre aux nombreuses marches.
Alhanroel
v1/l5/c14
v7/l2/c11
Sanctuaire de la chute
Sanctuaire découvert sous les ruines de la septième pyramide à Vélalisier
Alhanroel
LSS
Septième Pyramide
Dernière des pyramides de Velalisier, et détruite après la Grande Souillure. C'est une structure quadrangulaire de vingt pieds de côté. On ne connaît pas sa taille exacte puisqu'il n'en reste plus q'une base tronquée de cinq à six de haut. Elle a été taillée dans un basalte rouge. Une salle souterrainne y a été découverte lors des fouilles entreprisent par l'équipe de Magadone Sambisa.
Alhanroel
LSS
Six temples
Six colossales pyramides à base étroite, l'une à côté de l'autre, et disposées en ligne droite. Du temps de sa splendeur, la capitale Puirivar, Velalisier, un nouveau temple pyramidal y était dressé tous les mille ans ! Un septième à moitié détruit reste le témoignage de l'Exode rapide des changeformes. Cette pyramide fut le lieu du bûcher dans lequel furent jettés les restes des Dragons des Mers sacrifiés lors de la Grande Souillure.
Alhanroel
v3/l1/c13 LSS
Table des Dieux
Autel situé anciennement dans Velalisier. Lieu de la grande "Souillure", le sacrifice de deux Dragons des Mers, bien avant l'arrivée des premiers humains. Il se dresse à dix pieds au-dessus de la plaine environnante. C'est aussi le lieu de l'assassinat de l'archéologue Puirivar Huukaminaan, sous le règne de Valentin.
Alhanroel
v3/l1/c13 LSS
Temple de la Dame
Second lieu sacré après l' Île du Sommeil, le Temple de la Dame est édifié sur les hauteurs d'Alaisor
Alhanroel
v6/l3/c6
Temple des Dieux inconnus
Temple à l'intérieur du Labyrinthe
Alhanroel
v7/l1/c11
Trône du Roi Toikela
Estrade stupéfiante faite d'une multitude d'ossements colossaux, des squelettes de Hajbarak, animal sacré semblable à des mammouths de l'ancienne Terre.
Zimroel
v4/c6
Tunnels de Sangamor
Tunnels construits par Lord Sangamor trois mille cinq cent ans avant Lord Prestimion. Situés sur la face ouest du château, sous un éperon rocheux qui surplombe le chateau et qui porte aussi le nom de Sangamor, c'est une suite de salles souterraines basses de plafond. Elles partent du château et rejoignent la base du pic dans lequel elles remontent en longue rampe spiralée. Les parois et les plafonds sont tapissés d'un matériau synthétique inconnu. Encore un secret scientifique des anciens hélas perdu au fil du temps. Il émet naturellement des radiations de couleurs éclatantes, bleu-nuit, vermillon, bleu-vert tendre ou jaune-roux. Nul ne sait pourquoi elles ont été construites, ni quelle est la source de lumière émise par les pavés luisants. Chaque salle baigne dans une couleur différente. Elles servent de prison et Korsibar y fit enfermer Prestimion, qui lui même y enferma Dantirya Sambail après sa victoire.
Alhanroel
v5/l4/c1
v6/l1/c8
v3/l3/c5 LDC
Villages de soufre
Dans la région sud d'Alhanroel, dans les parois poreuses du désert de soufre, les habitants ont creusés leurs habitations. Des villes entières faites de hautes et étroites constructions jaunes évoquant les chapeaux pointus de sorcières
Alhanroel
v6/l2/c9
Chambre du Pontife : accès
Pour accéder à la chambre du pontife il faut emprunter un étroit tunnel voûté, recouvert d'une matière vitreuse aux reflets verdâtres distordus qui luisent et ondoient. Le tunnel s'enroule interminablement en spirale en pente douce. Tous les cinquante pas une porte en bronze à chaque fois plus ouvragée que la précédente. Puis enfin la dernière, décorée du symbole du labyrinthe et du monogramme impérial de Tyeveras
Alhanroel
v1/l4/c10