Encyclopédie
Géographie
Abon Airair
Village hjort dans la région de Santhiskion
Zimroel
v7/l2/c1
Alaisor
Port sur la côte ouest d'Alhanroel. Le plus proche de l'île du sommeil, à peu près au centre de la côte occidentale.
Une ligne massive de hautes falaises de granit noir coure parallèlement au littoral. Pour atteindre la mer, le Iyann a creusé une gorge profonde dans la muraille au pied de laquelle la ville est disposée comme un gigantesque éventail, s'étirant du nord au sud. Partant des faubourgs nord et sud, de larges boulevards convergent vers le front de mer formant un cercle. A cet endroit se dressent six énormes obélisques de pierre noire, la sépulture de Lord Stiamot.
A partir du trente deuxième étage de la tour du commerce et sur quatre étages est situé la suite réservée aux puissances du royaume.
Sur les hauteur d'Alaisor est édifié de Temple de la Dame, qui après l' Île du sommeil, est le second lieu sacré de Majipoor.
Alhanroel
v1/l4/c2
v6/l3/c6
v7/l3/c15
Alhanroel
Le plus vaste des 3 continents de Majipoor et le premier à avoir été colonisé par les humains. Siége du Coronal sur le Mont du Château et du Pontife dans le Labyrinthe. Sa population très dense sur le Mont du Château et sur les côtes ouest. Plus clairsemé sur le reste du continent aux paysages très diversifiés entre les déserts du sud, les plaines arrosées par les six fleuves descendant du Mont du Château et les montagnes du Nord.
Alhanroel
v1/l4/c1
Amblemorne
L' une des cinquante cités du Mt du château, et la plus ancienne avec ses rues tortueuses et ses murs recouverts de vignes dont on tire un vin gris argenté. La ville est située au sud-ouest du Mont, entourée de forêt d'arbres nains ou le jeune Valentin fit une chute de cheval et se cassa le fémur gauche lors d'une chevauchée avec Elidah. Lors de la reconquête de son trône, Valentin y arriva avec une armée de miliciens de cinquante mille hommes levés dans les villes traversés dans sa remontée de la Glayge. Au delà le fleuve est impraticable. D'Amblemorn partent deux routes principales, l'une à l'ouest vers Dundilmir et l'autre à l'est vers Normok puis Morvole.
Alhanroel
v2/l10
v1/l5/c7
v4/c18
v5/l2/c5
Apocrune
Ville sur la Glayge au sud du Mont du Château
Alhanroel
v1/l5/c6
Apoortel
Route de l'est avant Mazadone.
Zimroel
v1/l2/c8
Arc des rêves
A Pitruid, arc de triomphe taillé dans du marbre noir de Velathyntu. Il est placé sur l'Avenue de la Mer en venant de la porte de Falkynkip. Les anciennes puissances, les héros et généraux des premières guerres contre les métamorphes, des Coronals et des pontifes sont sculptés sur monument vieux de neuf mille ans, le plus ancien de Majipoor.
Zimroel
v1/l1/c8
Arche de Dizimaule
Il n'y a pas de porte fermé autour du Château des Coronals. Simplement des arches dont la principale est l'Arche de Dizimaule, sur la place du même nom.
Alhanroel
v1/l5/c12
Archipel de Rodamaunt
Longue chaîne d'îles très loin dans la mer intérieure, au sud-sud-est de l'île du sommeil.
Sur plus de mille quatre cents kilomètres s'étendent trois milles îles dont environ huit cents d'entre elles accueillent une population clairsemée.
Archipel
v1/l3/c3
v1/l3/c5
Arkilon
Quatre millions d'habitants vivent à Arkilon, siège d'une université réputée dans cette région de vallée verdoyante bordée de colline. Théatre de la seconde bataille qui vit les forces de Korsibar commandées par Navigorn battre l'armée de Prestimion pour la seconde fois.
Alhanroel
v5/l4/c3
Aruachosia
Province du littoral sud d'Alhanroel où la Glayge se jette dans la mer. A l'est de cette région, près de Skakkenoir, le sol est riche en fer au point que les plantes elles-mêmes contiennent du fer et du cuivre dans leurs feuilles et dans leurs tiges. Longtemps considéré comme un mythe la présence de fer sur Majipoor fut prouvée par Abrigant un des frère de Lord Prestimion.
Alhanroel
v6/l2/c11
v5/l2/c3
v6/l1/c5
Arvyanda
"Arvyanda aux collines dorées" : cette ville de l'extrême sud d'Alhanroel doit son surnom à un espèce végétale aux feuilles dorées qui réfléchissent la lumière du soleil et qui ne pousse exclusivement que sur les collines entourant la ville.
Alhanroel
v6/l2/c10
Avendroyne
Ville au sud de Ilirivoyne, sur la route de Piliplok
Zimroel
v1/l2/c15
Bailemoona
Ville d'Alhanroel, au sud et légèrement à l'est du Labyrinthe. Célèbre pour ses abeilles dorées. Les ruchers sont ouvert au public trois fois l'an. Le jour de l'hiver, celui de l'été, et à la date anniversaire du Duc local. Etant donné la renommée de ces ruches et le nombre de visiteurs potentiels, l'entrée se fait par tirage au sort. Un douzaine de visiteurs par heure sur dix heures. Les prix des billets se négocient parfois au marché noir devant l'entrée même du rucher.
Alhanroel
v6/l2/c4
v6/l2/c9
Banglecode
Ville sur les hauteurs du Mont du château; Siège des adorateurs de la Grande Lune.
Alhanroel
v5/l1/c2
Bannikannikole
Ville ….. ? dont les cépages produisent un vin rubis très apprécié.
v4/c18
Barrière de Tolingar
Immense parc de soixante kilomètres carrés s'étalant entre les villes de Kazkas, Stipool et Dundilmir sur le Mont du Château. Grâce à un programme de sélection entrepris sous le règne de Lord Havilbove, quatre mille ans avant Lord Valentin, et continué sous trois de ses successeurs, chaque arbre, chaque buisson, chaque fleurs atteint la perfection dans ses formes, son harmonie et ses qualités propres. Ces espèces sont capable de se façonner et de contrôler elles même leur développement. 4000 mille ans plus tard, le secret de cette sorcellerie horticole a été oublié. Jadis une zone infranchissable de tertres hérissés de pointes acérées noires, les vestiges affleurants d'une coulée de lave vieille de plus d'un million d'années ont été réduit en une fine poussière par des bataillons d'ouvriers musclés. Les premières plantes modifiées par les jardiniers biologistes de Lord Havilbove y ont trouvé un engrais parfait.
Alhanroel
v1/l5/c7
v7/l2/c4
Barrière des Klorbigans
Les Klorbigans sont des animaux fouisseurs balourds qui vivent au sud d'Alhanroel. Ils se nourrissaient principalement de racines et d'écorces locales jusqu'à ce qu'ils découvrent le goût des tubercules de Stajja cultivés un peu plus au nord de leurs territoires. En peu de temps la migration d'un demi-millions de klorbigans a ravagé les récoltes de stajja. Les fermiers en tuaient beaucoup mais il en arrivait toujours. Le Coronal, Lord Kybris eu l'idée de faire construire une clôture au cœur du continent, au nord de Bailemoona. Elle ne fait que soixante centimètre de haut et tout animal moins apathique que le Klorbigan peut la franchir aisément, mais elle a la particularité de descendre à deux mètres de profondeur, ce qui semble suffisant pour les empêcher de creuser par en dessous.
Alhanroel
v6/l2/c4
Baskolo
Mont au nord-est d'Alhanroel, région de Thasgarth.
Alhanroel
v5/l2/c3
Belka
Ville sur le Zimr, entre Ni-moya et Piliplok.
Zimroel
v1/l3/c2
Bellatule
Région située à la pointe méridionale de Zimroel, au sud de la région littorale de Gihorna. Humide au climat tropical, cette région de hautes herbes dentées est connue pour ces marécages pestilentiels infectés de serpents à plumes.
Les habitants de Bellatule sont pour la plupart des Hjorts, gagnant leur vie dans le commerce maritime avec Suvrael.
Zimroel
v3/l4/c1
Bibiroon
Cité Libre du Mont du Château de douze millions d'habitants. Disposée sur un éperon rocheux de cent cinquante kilomètres elle ne possède qu'une seule entrée en venant d'Upper Sunbreak au sud et à travers une gorge très encaissée. Capitale de la province elle fut conquise sans combat par Lord Valentin lors de la tentative de coup d'état des Métamorphes. Les messages psychiques de soumission à Lord Valentin de la dame de l'île et les paroles des messagers du labyrinthe furent plus fort que les infltrations du Roi des Rêve. Bibiroon fournira cinq milles hommes à l'armée de Valentin.
Alhanroel
v1/l5/c8
Bimbak Ouest et Bimbak Est
Villes du cercle extérieur du Mont du Château. Célèbres pour leurs tours jumelles de quinze cents mètres de haut, construites en briques coruscantes.
Alhanroel
v1/l5/c7
Bizfern
Ville du nord-est d'Alhanroel sur les contreforts du mont Zygnor. Détruite par le feu pendant la guerre des Métamorphes.
Alhanroel
v2/l2
Bombifale
La plus ancienne des cités intérieures. Lieu de la Bataille de la Plaine de Bombifale et victoire de Valentin sur les troupes de l'usurpateur commandées par Elidah de Morvole. Grands murs crénelés de grès rouge incrustés d'énormes plaques bleues taillées en losanges de spath marin rapportés des rivages de la grande mer à l'époque de Lord Pinitor qui en est originaire. Hautes tours pointues à intervalles réguliers, fines et gracieuses. A visiter, le marché de minuit où l'on est censé trouver tout.
Alhanroel
v1/l5/c11
v6/l1/c7
Borgax
Sur la route de l'Est après Mazadone.
Zimroel
v1/l2/c5
Burbont
Île de l'archipel à une demi-heure de voile de Margidile en faisant route vers le nord. Après le naufrage du dragonnier transportant Valentin et ses compagnons, Khun, Shanamir, Vinorkis et les skandars Erfon et Rovorn y furent accueillis.
Archipel
v1/l3/c5
v1/l3/c6
Byelk
Ville du nord-est d'Alhanroel sur les contreforts du mont Zygnor. Détruite par le feu pendant la guerre des Métamorphes.
Alhanroel
v2/l2
Cadibyre
Île au nord de Muzorn, dans l'archipel de Rodamaunt. Etape de Lord Valentin et de ses compagnons qui se procurèrent quelques tonnelets de vin rosé de l'île.
Archipel
Camaganda
Province arride et sèche de l'ouest d'Alhanroel sur la Grande Route Occidentale.
Alhanroel
v7/l3/c6
Cantimpreil
Constellation particulièrement visible du ciel de Majipoor, composée de trois énormes étoiles rouges.
v5/l2/c5
Canzilaine
Ville du cercle extérieur du Mont du Château où les statues parlent !
Alhanroel
v1/l5/c7
Carte hémisphérique
Hémisphère de fine porcelaine représentant tout ou partie des continents de Majipoor. Y sont représentés les principales particularités géographiques. Ce genre de carte a été conçu par les anciens pour afficher sous forme lumineuse des informations particulières.
Centrium
Ville sur le Zimr, entre Ni-moya et Piliplok.
Zimroel
v1/l3/c2
Cercle des neuf Cités Libres
Cent cinquante kilomètres au dessus du premier cercle extérieur du Mont du Château se trouvent les villes Sikkal, Huyn, Stee, Upper Sunbreak et Lower Sunbreak, Castlehorn, Gimkandale et Vugel, Bibiroon Sweep. Le terme de Cités Libres ferait référence à l'exemption d'une taxe sous Lord Stiamot en récompense de services rendus, mais sans que cette explication soit certaine.
Alhanroel
v1/l5/c7
Cerinor
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du Zimr, entre Ni-moya et Piliplok
Zimroel
v1/l3/c2
v7/l3/c17
Château de Mereminene
Ancienne résidence de Dantirya Sambail. Ses descendants, les Cinq Lords, et Mandralisca son ancien goûteur, tentèrent d'y assassiner Lord Dekkeret.
Alhanroel
v7/l3/c17
Château du Coronal
Vieux de huit mille ans, c'est le siége du Coronal depuis Lord Stiamot, qui fit ériger ses premiers bâtiment lors de sa victoire définitive sur les Métamorphes. Au sommet du Mont du Château, on y ajoute en moyenne cinq nouvelles salles par an. Sous Lord Valentin la résidence du Coronal atteint les quarante milles pièces.
Alhanroel
v1/l1
v1/l2/c11
Chikmoge
Ville du nord-ouest d'Alhanroel.
Alhanroel
v2/l2
Cinquante cités
Cinquante villes sur le Mont du Château. Disposées en cercles à peu près concentrique et rayonnant vers l'extérieur à partir du pic. Il y en a douze sur le cercle extérieur. Espacées par des parcs. Cent cinquante kilomètres plus haut les Neuf Citées Libres. Puis les onze Citées Tutélaires, très proches les unes des autres compte tenu du diamètre du mont à cette altitude. Puis les neuf Citées intérieures et les neuf Citées Hautes.
Alhanroel
v1/l5/c7
Cités des pentes
Citées faisant partie du Cercle extérieur : Kazkas, Stipool et Dundilmir centres industriels et commerciaux ont été fondées il y a dix à douze mille ans. Devenues un peu "archaïques" au fil des temps, à l'exemple de leurs rues au tracés originellement rationnels sont aujourd'hui embrouillées et congestionnées par d'incohérentes modifications.
Alhanroel
v1/l5/c7
Cités du cercle extérieur
Amblemorn, Perimor, Morvole, Canzilaine, Bimbak Est et Bimbak Ouest, Furible, Deepenshow Vale et Normok. Kazkas, Stipool et Dundilmir, ces dernière baptisées les Citées des pentes.
Alhanroel
v1/l5/c7
Cités hautes
Neuf Cités dans la bande insérant les villes tutélaires et les Cités intérieures. Mildenar, Huine, Gossif, Tidias, Low Morpin, High Morpin, Sipermit, Frangior et Halanx. Ces cités furent les plus fréquentées par Lord Valentin pendant sa jeunesse.
Alhanroel
v1/l5/c7
Cités Intérieures
Neuf cités dans la bande insérant les villes tutélaires. Gabell, Chi, Haplior, Khresm, Banglecode, Bombifale, Guand, Peritole et Tentag.
Alhanroel
v1/l5/c7
Cités Tutélaires
Onze villes au dessus des Cités Libres : Sterinmor, Kowani, Greel et Minimool. Strave, Hoikmar, Erstud Grand et Rennosk, puis Fa, Sigla Lower et Sigla Higher. Toutes importantes, elles comptent entre sept et treize millions d'habitants. Très proches les unes des autres elles forment presque une unique et immense métropole.
Alhanroel
v1/l5/c7
Claim
Nom du fleuve Uivendak, dans la plaine centrale d'Alhanroel et avant de changer à nouveau de nom, l'Haskim pour se jeter dans le Iyann
Alhanroel
v6/l3/c5
Clarischanz
Ville sur le Zimr, entre Ni-moya et Piliplok .
Zimroel
v1/l3/c2
Climat
Le climat de l'ensemble de la planète est tropical ou sub tropical. Les seules exceptions sont liées à l'altitude des plus hautes chaînes comme les Gonghars au centre de Zimroel et la partie sommitale du Mont Zygnor dans l'extrême nord d'Alhanroel. Et bien sur le Mont du Chateau, où les machines installées par les anciens lui confère un climat printanier perpétuel.
Mais la pointe nord est de Zimroel qui s'avançe vers le pôle souffre d'un climat plus froid sur les hauts plateaux bordés de montagnes. Les Marches de Khyntor connaissent la neige pendant les mois d'hiver.
Le continent de Suvrael, plus au sud, est le plus chaud dans son ensemble avec températures infernales dans ces déserts. La côte nord jouit cependant d'un plus agéable en raison des vents marins. Au milieu du continent existe une zone tempérée et humide au point d'être un lieu d'élevage intensif, dont la production est largement exportée.
v6/l2/c8
Collines qui dansent
Région légendaire à l'Est du Mont
Alhanroel
LDC
Corranderk
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du Zimr,
Zimroel
v7/l3/c17
Côtes Est d'Alharoel
Une grande partie des côtes Est d'Alhanroel est constitué de hautes falaises. Une barrière imposante interminable, de pierre noire luisante striée de veines de quartz d'un blanc éblouissant
Alhanroel
v6/l2/c2
Couronne verte
Zone verte naturelle, qui s'étend au sud des cités tutélaires sur le Mt du Château
Alhanroel
v1/l5/c9
Crête de Lumanzar
Domine le Lac Roghoiz au sud. Entre le lac et la crête le terrain s'étage en terrasses naturelles, montant en gradins depuis la plaine occupée en son centre par le lac
Alhanroel
v1/l5/c2
Cuculimaive
Une des neuf montagnes du groupe des neuf Sœurs et qui signifie la Jolie Sœur. C'est une masse symétrique de pierre rose agrémentée de nombreuses flèches, parapets et affleurements rocheux de toutes formes possibles.
Zimroel
v4/c1
Cynthion
Route de l'est avant Mazadone.
Zimroel
v1/l2/c8
Dambemuir
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du Zimr, entre Ni-moya et Piliplok (15)
Zimroel
v1/l3/c2
v7/l3/c17
Damozal
île au nord de Piplinat en forme de croissant
Archipel
v1/l3/c6
Daniup
Ville du nord-ouest d'Alhanroel.
Alhanroel
v2/l2
Daumry Thike
Village lacustre sur les berges méridionales du lac Roghoiz.
Alhanroel
v5/l2/c3
Davanampiya
Ville sur la Glayge au sud du mont du château, entre Hydasp et Mitripond.
Alhanroel
v5/l2/c5
Deepenshow Vale
Une des plus petite Cités des Pentes du Mont du Château avec sept millions d'âmes.
Alhanroel
v1/l5/c7
Dekkeret (quai)
Quai de pêcheurs à Piliplok.
Zimroel
v1/l3/c3
Désert de soufre
Au sud de Bailemoona, ce n'est ni un désert ni un endroit où on trouve du soufre, mais un des paysages les plus saisissant d'Alhanroel. Du sable jaune pulvérulent, un sable calcaire qui doit sa pigmentation à des grains de quartz et à des particules de feldspath et d'hornblende. La couche de sable varie de quelques mètres à huit cent mètres, formant une roche tendre et poreuse présentant de hautes parois verticales dans lesquelles des humains ont creusé leurs habitations.
Alhanroel
v6/l2/c9
Désert des rêves volés
Désert du centre de Suvrael. Sans doute le désert le plus torride de Majipoor. Une légende voulait qu'il soit habité par des fantômes qui hantaient, pour les voler, les rêves des voyageurs imprudents. Une incursion dans le désert des rêves volés se terminait par mort de soif, ou tué par les bandits Changeformes, ou plus rarement par la folie.
Le désert commence dès la porte de Pinitor franchie. La nuit il est sensiblement plus frais que le jour mais il demeure brûlant. Un vent violent et changeant souffle en permanence sur le sable orange.
Des taches de verdure parsèment le désert et les bas côtés des pistes. Ces herbes filandreuses, sont le plus souvent douloureuses au toucher et émettent ,la nuit, une sorte de phosphorescence verdâtre inquiétante.
Suvrael
v2/l5/c3
v2/l5/c6
Désert du Labyrinthe
Désert entourant le labyrinthe. Au nord est vers le golfe se trouve les ruines de Velalisier.
Alhanroel
v1/l4/c3
Détroit d'Ungehoyer
Sépare Rodamaunt Ounze de l'île du sommeil. Bras de mer large mais peu profond. Faune marine abondante.
Archipel
v1/l3/c6
Doirectine
Sur la route de l'est avant Mazadone (3)
Zimroel
v1/l2/c8
Domgrave
Ville du nord-est d'Alhanroel sur les contreforts du mont Zygnor. Détruite par le feu pendant la guerre des Métamorphes.
Alhanroel
v2/l2
Drone
Petite ville entre les Trois Rivière et Sisivondal dans la vallée de la Gloyne.
Alhanroel
v6/l3/c12
Dulorn
Cité à l'est de Pitruid, et majoritairement habité par des Gayrogs elle compte quatorze millions d'habitants. Bien que s'étendant sur presque trois cent kilomètres au cœur de la vallée de Dulorn, elle est surtout remarquable par son développement en hauteur. Grandes tours brillantes aux formes hardies dont le seul matériau de construction autorisé est la pierre de la région, un calcaire léger au taux de réfraction élevé qui scintille comme le cristal ou le diamant. Ces hautes constructions luisantes et terminées en pointes, sont agrémentées de parapets et de balcons, d'arcs boutant flamboyants, de corniches en encorbellement, de stalactites et stalagmites aux facettes chatoyantes, de passerelles dentelées jetées très hauts au dessus des ruelles, de colonnades, de dôme et de pagodes.
Zimroel
v1/l1/c13
Dundilmir
Ville du cercle extérieur du Mont du Château et sa vallée ardente, au dessus et à l'ouest d'Amblemorn.
Alhanroel
v1/l5/c7
Dunes du Minnegara
A la limite de la mer écarlate de Barbirike. Les dunes de sables ont la même couleur sanguine que la mer quelles longent, habitées par des milliers de crustacés rouges sang.
Alhanroel
v6/l2/c2
Ebernisul
Duché au sud Est d'Alhanroel ?
Alhanroel
LSS
Eililylal
Puirivars. Ils vivent à l'extrême nord du continent de Zimroel et n'ont aucun contact avec les autres membres de leur race. Il semble qu'ils soient les descendants des premiers habitants de cette planète, ce qui tendrait à donner un air de véracité à la légende selon laquelle les premiers Puirivars seraient apparus à une époque ou Majipoor toute entière était recouverte par les glaces, nés du souffle glacé de la créature originelle. Finalement le guide de la mission Harpirias découvrit qu'il s'agissait de Puirivars ayant fuit l'extermination orchestrée sous Lord Stiamot. A la soumission des aborigènes, ces exilés furent oubliés et oublièrent eux même leurs origines au fil du temps.
zimroel
v4/c12
Elminan
"La sœur inébranlable". Montagne triangulaire faisant partie des neuf sœurs protégeant la partie la plus septentrionale des Marches de Khyntor. Infranchissable il faut la contourner.
Zimroel
v4/c5
Ertsud Grand
Ville postée dans une vallée aride bordée d'aiguilles déchiquetées. Célèbre pour ses énormes tours noires. Un réseau de canaux relie les différents secteurs de la ville, et permet de se déplacer pratiquement partout en bateau. Tous les canaux coulent vers le marché central qui se trouve en réalité dans la moitié orientale de la ville. C'est une vaste esplanade circulaire aux pavés ronds, entourée de grands entrepôts.
Pour nantir la partie occidentale d'un point de convergence aussi attractif, les anciens architectes de la ville ont détourné une demi-douzaine de ruisseaux créant une étendue d'eau circulaire de seize kilomètres de circonférence, connue sous le nom de Grand Lac. Tout autour, ses rives sont occupées par de riches demeures, des palais, des manoirs appartenant à de riches marchands et à la noblesse. Des bateaux à fond plats et aux riches couleurs traversent le lac pour rejoindre le palais d'été érigé sous Lord Kassarn
Alhanroel
v1/l5/c9
v7/l2/c5
Estolilaup
Berceau de la famille de Confalume. Située sur les contreforts du Mont du Château, c'est là que se déroula la première bataille les armées de Korsibar et de Prestimion. Celui-ci fut contraint de se replier vers Simbilfant.
Alhanroel
v5/l4/c3
Faille de Velathys
Formation géologique en forme de mur, sur un kilomètre et demi de haut et cinq cent kilomètre de long. Il délimite, à l'ouest, la province de Piurifayne.
Zimroel
v1/l2/c11
Falaise des yeux
Eminence isolée dans la plaine face aux sommets de la montagne des treize doutes au sud de Ketheron. C'est une pierre blanche parsemée d'une multitude de grosses masses ovales d'un noir luisant qui lui donnent l'aspect d'un pudding criblé de raisins secs.
Alhanroel
v6/l2/c10
Falkynkip
Ville située au nord-est de Pitruid. Il y a deux jours et demi de route de Pitruid à Falkynkip, chef lieu d'une région d'élevage. Posée sur un plateau aride et brûlant, la ville compte huit cent milles habitants.
Zimroel
v1/l1/c1
v1/l1/c12
Falkynkip Porte
Entrée principale de Pitruid.
Zimroel
v1/l1
Flegit
Ville sur le Zimr entre Clarischanz et Hiskuret
Zimroel
v1/l3/c2
Fontaine d'Embrolain
Geysers grondant sur la côte Est du Mont. C'est une eau rosée qui s'élève dans le ciel, à cinquante minutes d'intervalle, de jour comme de nuit.
Alhanroel
LDC
Fontaine de Gulikap
Dans une région de geysers et des sources d'eau chaude à l'est des Trikkalas, c'est une source de lumière qui jaillit du sol et s'élève avec une rectitude parfaite. Tel un gigantesque pilier de marbre son extrémité supérieure se perd dans les hauteurs de l'atmosphère.
Alhanroel
v5/l4/c5
Fontaine de Piurifayne
Erigée à la porte de Piurifayne, au début du territoire Changeformes. C'est un espace dégagé au milieu d'une forêt de petits arbres au troncs verts. Dans cet amphithéâtre naturel exempte de végétation un geyser de deux cent mètres de hauteur jaillit toutes les trente minutes avec une régularité de métronome.
Zimroel
v1/l2/c11
Fontaine du vin
Dans l'extrême Est d'Alhanroel, des organismes vivants et invisibles à l'œil nu effectuent une fermentation naturelle dans un bassin souterrain qu'un geyser projette cinq fois par jour dans le ciel. Mais gare à qui essaye de boire ce "breuvage" !
Alhanroel
v6/l2/c2
Fossé des vipères
Au nord-est du Mont et de la région de Vrambikat, gouffre long de cinq mille kilomètres et d'une profondeur jamais mesurée. Au pied de ses impressionnantes parois verticales, qui brillent comme de l'or, coule une rivière d'eau verte totalement inaccessible.
Alhanroel
v6/l2/c2
Fualle
Ville du nord-ouest d'Alhanroel.
Alhanroel
v2/l2
Furible
Ville du cercle extérieur du Mont du Château. Il faut y visiter son célèbre jardin d'oiseaux de pierre.
Alhanroel
v1/l5/c7
Ganbole
Ville sur la Glayge au sud du mont du château, entre Jerrik et Sattinor.
Alhanroel
v5/l2/c5
Gannamunda
Petite ville entre Hunzimar et Sisivondal dans la vallée de la Gloyne.
Alhanroel
v6/l3/c12
Ghiseldorn
Ville de tentes de feutre noir. Valentin et son frère Voriax avaient partagés une nuit de plaisir avec une sorcière aux cheveux bruns. Le lendemain cette sorcière leur prédit l'avenir avec des graines de Pingla, leur promettant à tout deux le titre de roi.
Alhanroel
v1/l5/c7
Ghyzyn Kor
Ville dans la région des pâturages sur Suvrael. Un seul accès par le col de Khulag.
Suvrael
v2/l5/c10
Gihorna
Région sud-est de Zimroel comprenant la ville de Piliplok au nord est. C'est une zone très reculée, sans ville au sol grisâtre et sablonneux, une succession de petites collines pelées qui descendent jusqu'à la mer. C'est un pays balayé par des vents chargés d'humidité et régulièrement dévasté par de colossales tempêtes de sable qui remontent jusqu'à la Steiche. Au début de l'été, qui coïncide avec le passage des troupeaux de dragons des mers, le littoral voit affluer de nombreux touristes, car c'est le meilleur endroit pour voir ces immenses animaux marins sans prendre la mer.
Zimroel
v3/l1/c9
v3/l3/c4
Glayge
Fleuve d'Alhanroel qui prend sa source sur le Mont du Château et arrose les fertiles plaines en direction du sud jusqu'au Lac Roghoiz. La Glayge ressort ensuite vers le labyrinthe . Navigable sauf en automne ou les pluies provoquent des crues et le rendent impraticable. Il continue sa course au sud et se jette dans la mer intérieure à travers un delta.
Alhanroel
v1/l5/c1
Gloyn
Petite cité à l'ouest d'Alhanroel, au delà des monts Trikkala mais avant Alaisor. Prestimion y avait reconstitué une armée après sa défaite à la bataille du barrage de Mastevoi et son exil à Trigion.
Alhanroel
v5/l5/c6
Glystruntai
Port de la côte méridional est d'Alhanroel, dans la province de Vrist
Alhanroel
v6/l2/c11
Golfe de Stoien
Golfe sur la côte septentrionale au sud-ouest du continent.
Alhanroel
v1/l4/c2
Gonghars
Importante chaîne de montagne au sud de la province des Métamorphes
Zimroel
v1/l2/c11
Gornevon
Région peu peuplée de Zimroel, à mi chemin entre Ni-moya et Verf, sur la rive méridionale du Zimr. C'est une morne et peu accueillante région située dans l'ombre de la partie ouest de la chaîne des Gonghars au milieu du continent, dont les pics enneigés sont des obstacles aux pluies estivales qui viennent du sud-ouest du territoire des Changeformes. De l'autre côté de la province, se trouve la muraille de quinze cent mètre de haut de la faille de Velathys qui intercepte les pluies hivernales apportées par le vent d'ouest depuis la Grande Mer.
Zimroel
v7/l1/c7
Gourkaine
Ville sur le Zimr, entre Salvamot et Semirod.
Zimroel
v1/l3/c2
Grand Bazar
Le Grand Bazar couvre vingt-cinq kilomètre carré dans la ville de Ni-moya. Il serpente dans toute la ville, traverse certaines constructions, passe sous les rues,… une ville dans la ville. C'est un dédale d'étroites ruelles, d'arcades, de tunnels et de galeries brillamment éclairées dans lesquelles se nichent une multitude de petites échoppes. Sous les venelles toutes semblables du Grand Bazar vivent les familles de voleurs professionnels qui prélèvent leur subsistanc, sur les commerces en échange de leur protection.
Zimroel
v2/l9
La Grande Faux
Bloc de marbre blanc brillant incurvé et éffilé. La légende l'attribue à la main du Divin. Il se dresse sur une centaine de pieds dans un des désert de l'Est du Mont.
Alhanroel
LDC
Grande mer
Vue de l'espace, Majipoor pourrait laisser croire qu'il ne s'agit que d'une planète géante et entièrement recouverte d'eau. Les trois continents, aussi immenses soit-ils, paraissent insignifiant au regard de cette étendue d'eau. Dans cette immensité liquide, les terres émergées sont bien insignifiantes compte tenu de leurs proximités relatives. Ainsi, la mer qui s'étend de l'ouest de Zimroel à l'est d'Alhanroel est nommé la Grande Mer. Toutes les tentatives de traversée d'un continent à l'autre en faisant le tour de la planète ont échouées.
Grande porte Dekkeret
Porte principale sud de la ville de Normok
Alhanroel
v1/l5/c7
Grande Route occidentale
Grande route partant des basses pentes du Mont vers l'ouest et Alaisor, en passant par Sisidonval, Skeil, Kessilroge, Gannamunga, Hunzimar jusqu'au verdoyant val de Gloyn.
Alhanroel
v7/l3/c6
Greel
Cité tutélaire entourée d'une palissade de cristal.
Alhanroel
v3/l4/c3
Grialon
Île de l'archipel à peu près en son milieu, au dessus de Richelure
Archipel
v1/l3/c6
Haggito
Rivière au cours limoneux coulant vers le sud depuis le Iyann
Alhanroel
v7/l3/c6
Halanx
Halanx la dorée, métropole faisant partie des Cités Hautes du Mont du Château. Lieu de naissance de Lord Valentin. Ville aux grandes propriétés.
Alhanroel
v2/l6
v1/l5/c7
Hamifieu
Aggmomération sur les contreforts du mont Zygnor au nord-est d'Alhanroel. Une des dernières poches de résistance des Métamorphes aux armées de Lord Stiamot.
Alhanroel
v2/l2
Haskim
Fleuve qui se jette dans le Iyann après trois mille kilomètres de court dans la plaine centrale d'Alhanroel
Alhanroel
v6/l3/c5
Haunfort Major
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du Zimr, , entre Cerinor et Impemond.
Zimroel
v1/l3/c2
v7/l3/c17
High Morpin
Ville des Cités Hautes du Mont du Château. Station de vacances réputée.
Alhanroel
v1/l5/c7
Hiskuret
Ville sur le Zimr, entre Flegit et Centrium.
Zimroel
v1/l3/c2
Hoikmar
Ville tutélaire du Mont du Château, réputée pour ses canaux.
Alhanroel
v1/l5/c9
Horvenar
Ville sur le Zimr
Zimroel
v7/l1/c1
Hunzimar
Petite ville entre Drone et Gannamunda dans la vallée de la Gloyne.
Alhanroel
v6/l3/c12
Huyn
L'une des neuf Cités Libres, célèbre pour ces arbres où les feuilles sont écarlates, cramoisies, rubis ou vermeille.
Alhanroel
v3/l4/c3
Hydasp
Ville sur la Glayge au sud du mont du château, entre Nimivan et Davanampiya.
Alhanroel
v5/l2/c5
Ibykos
Petite ville montagnarde dans les Gonghars, d'où est originaire Mandralisca
Zimroel
v7/l2/c11
île de sommeil
Située dans la Mer Intérieure entre Zimroel et Alhanroel. C'est le domaine de la Dame des Rêves. Cette île est découpée en trois falaises très marquées. Vue de la mer la première falaise apparaît comme un rempart crayeux blanc très pur et miroitant, haut de plus de cent mètres et long de plusieurs centaines de kilomètres. Son sommet est couronné d'une étendue vert sombre. La seconde muraille crayeuse à l'intérieur des terres, est plus élevée et surmontée aussi d'une forêt. Enfin le palais de la Dame coiffe la troisième falaise. Vue du côté occidentale l'Île du sommeil offre aux regards une superposition de terrasses brillantes.
île de sommeil
v1/l3/c7
Île du sommeil Première Falaise
Sur cette première falaise sont regroupées les terrasses de l' Évaluation du Commencements et des Miroirs, étapes obligatoires dans l'ascension de l'île du sommeil
île du sommeil
v1/l3/c8
Île du sommeil Seconde Falaise
C'est la plus large des trois falaise, et rassemble les terrasses de la Consécration, des Fleurs, de la Dévotion, du renoncement et de l'Ascension.
île du sommeil
v1/l3/c8
Île du sommeil Temple intérieur
Troisième falaise. Jardin d'une fantastique beauté, ou l'on trouve un étang aux eaux sombres enjambé par une fragile passerelle de pierre d'un blanc très pur, où nagent des poissons dorés. De grands bâtiments à un seul étage rayonnent comme une étoile à partir d'un centre circulaire. Un interminable hall d'entrée est gardé tous les cinq mètres par des guerriers et donne sur une pièce octogonale ou la lumière entre par une ouverture à huit côtés. Dans chacun de ces angles siège un personnage de la haute hiérarchie.
île du sommeil
v1/l3/c8
v1/l3/c11
Île du sommeil Terrasse de
l'Évaluation
Premier niveau de l'ascension dans le pèlerinage de l'île du château, là où les pèlerins sont jugés. Constituée d'une forêt couronnant la falaise, une esplanade semi circulaire de bâtiments et dallages de grès rose. Une autre forêt la sépare des autres terrasses qui restent invisibles depuis ce point. Prières et méditations, interprétation des songes et travaux de jardinage sont le lot quotidien des pèlerins à ce niveau.
île du sommeil
v1/l3/c8
Île du sommeil Terrasse de la consécration
Premier niveau de la seconde falaise
île du sommeil
v1/l3/c9
Île du sommeil Terrasse de la dévotion
Troisième niveau de la deuxième falaise. Lord Valentin y resta trois semaines avant d'avoir un rêve de convocation. Mais il reçu l'ordre de redescendre au port de Taleis pour guider les nouveaux pèlerins. Au lieu de cela il prit le chemin de la terrasse du renoncement
île du sommeil
v1/l3/c9
Île du sommeil Terrasse de l'adoration
Sur la troisième falaise, c'est la dernière terrasse. Elle est occupée par de paisibles jardins et des bâtiments blanchis à la chaux. On peut en faire le tour en 3 heures. De petits et vieux arbres noueux aux feuilles ovales et serrées poussent à intervalles réguliers le long des remparts. Des plantes grimpantes ornent les bâtiments et une profusion de petites cours décorées de minces colonnettes de pierre noire polie sont ornées de buissons en fleurs
île du sommeil
v1/l3/c11
Île du sommeil Terrasse de l'ascension
Cinquième et dernier niveau de la deuxième falaise. Valentin se fit passer pour un pèlerin ayant l'autorisation d'accéder à la troisième falaise à l'aide d'un flotteur.
île du sommeil
v1/l3/c9
Île du sommeil Terrasse des Commencements
Second niveau de l'ascension de la première falaise. De la première terrasse on y accède en traversant la forêt par un chemin très sinueux. Des pyramides d'un bleu sombre et hautes de trois mètres garnissent une vaste esplanade de dalles de grès rose. Les occupations sont similaires à la précédente et les premiers éléments d'une instruction religieuse y sont donnés.
île du sommeil
v1/l3/c8
Île du sommeil Terrasse des fleurs
Second niveau de la deuxième falaise
île du sommeil
v1/l3/c9
Île du sommeil Terrasse des Miroirs
Troisième niveau de l'ascension de la première falaise. Nichée au pied de la seconde falaise les bâtiments ressemblent à ceux de ville de Dulorn. De grandes dalles de pierre noire polies et grossièrement taillées sont disposées verticalement sur toute la surface de la terrasse.
île du sommeil
v1/l3/c8
v1/l3/c9
Île du sommeil Terrasse des ombres
Première terrasse de la troisième falaise aménagée avec de grands bâtiments bas etde vastes esplanades de pierres. Lord Valentin y restera deux jours dans une prison avant de pouvoir gagner le temple intérieur. C'est aussi sur cette terrasse que les anciennes Dame de l'Île viennent se retirer lorsque leur fils a quitté sa charge de Coronal pour devenir le Pontife de Majipoor.
île du sommeil
v1/l3/c10
v5/l1/c2
Île du sommeil Terrasse du renoncement
De hauts bâtiments de pierre bleue sont construits sur ce quatrième niveau de la deuxième falaise. Atteint illégalement par Lord Valentin qui mit quatre jours pour la traverser à pied.
île du sommeil
v1/l3/c9
Île du sommeil Troisième Falaise
Cette falaise depuis laquelle on ne peux plus voir l'océan possède de nombreuses terrasses. Beaucoup plus rapprochées les unes des autres que sur les falaises précédentes, elles ne sont séparées que par d'étroites bandes de forêts. La végétation y est aussi très différente. Hauts fûts et branches symétriques, larges feuilles vernissées et tiges robustes, les plantes et les buissons ont ici une vigueur subtropicale. Atteinte illégalement par Lord Valentin, il la traversa rapidement en flotteur, pour rejoindre sa mère, flanqué de deux dignitaires âgés.
île du sommeil
v1/l3/c10
v1/l3/c11
Iles de l'archipel
Longées et remontées par Valentin et ses camarades c'est une suite de petits bouts de terres au sud de l'île du sommeil : Lormanar, Climidole, Secundail, Blayhar Strand, Garhuven, Wiswis Keep, Quile, Fruil et Dawnbreak, Nissemhold, Thiaquil, Roazen, Piplinat, de formation corallienne. Puis Rodamaunt Graun, Hellirache, Sempifiore, Dimmid, Guadeloom et Rodamaunt Ounze, situées plus au nord et jusqu'à l'île du sommeil, sont volcaniques. Ces îles auraient été, à une époque très ancienne, la péninsule sud-ouest de l'île du sommeil aujourd'hui partiellement engloutie.
Archipel
v1/l3/c6
Illirivoyne
Capitale des Métamorphes, au sud est de kynthor. Ni ville ni village, c'est une concentration d'habitations en osier et en bois légers, basses et d'aspects provisoires. Les rues sont inégales et non pavées.
Zimroel
v1/l2/c6
v1/l2/c13
Impemond
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du même nom, entre Haunfort Major et Orgeliuse.
Zimroel
v1/l3/c2
v7/l3/c17
Iyann
Un des six fleuve prenant sa source sur le Mont du Château et qui se jette sur la côte occidentale d'Alhanroel dans le port d'Alaisor.
Sur ce fleuve est posé le barrage de Mavestoi que le procurateur de Ni-moya fit sauter pour anéantir l'armée de Prestimion. Le Iyann était autrefois réputé pour sa lenteur, mais la destruction du barrage en amont du confluent avec l'Haksim, en font aujourd'hui un fleuve beaucoup plus rapide.
Alhanroel
v2/l6
v5/l4/c9
v6/l3/c5
Jaggereen
Agglomération Ghayrogs en plein désert de Valmambra
Alhanroel
v5/l5/c1
Javnikor
Une des montagnes du groupe des neuf Sœurs et dont le nom signifie la Sœur Noire.
Zimroel
v4/c1
Jerrik
Ville sur la Glayge au sud du Mont du Château, entre Storp et Ganbole.
Alhanroel
v1/l5/c7
Jhelum
Fleuve à l'ouest des Trikkalas. Il arrose les plaines de Marraitis ou sont élevées les meilleures montures de combat.
Alhanroel
v5/l4/c5
Kajith Kabulon
Ville et jungle au sud d'Alhanroel
Alhanroel
v6/l2/c10
Kangheez
Ville portuaire à quinze cent kilomètres de Natu Gorninu en venant de Tologhai, sur les côtes nord de Suvrael. Peu d'échanges par voie terrestre entre ces ports. Seuls les navires tissent quelques liens plus ou moins réguliers entre ces ports.
Suvrael
v2/l5/c2
Kangrisorn
Île de l'archipel. Sleet et une partie de l'équipage du dragonnier après le naufrage de celui-ci y débarquèrent. Il est de forme circulaire avec une nappe d'eau en son centre. Ses habitants ont la peau noire, de longs cheveux bouclés et portent des anneaux dans le lobe des oreilles
Archipel
v1/l3/c6
Kantavinorka
"La Sœur Aînée". Une des montagnes du groupe des neuf sœurs, reconnaissable à ces trois pics, tournés vers l'ouest.
Zimroel
v4/c5
Kattikawn
Ville du nord-est d'Alhanroel sur les contreforts du mont Zygnor. Détruite par le feu pendant la guerre des Métamorphes.
v2/l2
Keftia
Ville au nord de Kelenissa.
Alhanroel
v5/l4/c7
Kekkinork
Ville et comté à l'est du Mont, en bordure de la grande mer. On y extrait le spath marin dont Lord Pinitor avait, en des temps reculés, incrusté la muraille de Bombifale
Alhanroel
v6/l2/c2 LDC
Kelenissa
Ville et carrefour routier au nord du lac Guurduur. Voie principale qui remonte vers la cité de keftia. De là partent deux fleuves le Quarintis et le Quariotis jaillissant d'une même grotte creusée dans le calcaire, posée comme une bouche géante sur le sol sablonneux. Au dessus, sur le versant d'une colline est située la ville. Après la boue de la vallée de Jhelum et l'aridité du plateau du Salinakk, le spectacle d'un vert luxuriant et fleuri qu'offre cette région est réconfortant.
Alhanroel
v5/l4/c7
Kenna Kortu
Région au nord de celle de Salinakk
Alhanroel
v5/l4/c7
Kesmakuran
Petite cité élégante de cinq cent mille âmes, à huit cent kilomètres à l'ouest de Thilambaluc, avec rangées après rangées des maisons basses aux toits carrés, construites principalement en belle pierre dorée rosâtre. C'est dans cette ville que repose le corps du premier Pontife, Dvorn, dans ce lieu présumé de sa naissance où il est adoré comme un Dieu. C'est de là aussi qu'il aurait lancé son insurrection contre le nébuleux gouvernement pré-pontifical. Il eut un règne remarquable de presque cent ans. Des pèlerins viennent en permanence s'agenouiller sur son tombeau, dans lequel son conservés quelques uns de ses cheveux et même une de ses dents, pour le supplier d'intercéder auprès du Divin qu'il préserve le bien-être et la sécurité des citoyens de Majipoor.
Alhanroel
v7/l3/c10
Ketheron
Région au sud d'Alhanroel, où l'on trouve en particulier le fameux désert de soufre. Nommée aussi la ville des tours.
Alhanroel
v6/l2/c9 LDC
Kharax
Ville et région d'Alhanroel. Korsibar et ses mages y avaient stocké toute une armée d'animaux étranges et terrifiants. A la fin de la guerre Gialaurys et ses troupes exterminèrent ses sinistres auxiliaires militaires et en capturèrent quelques uns qui furent enfermés dans d'anciennes écuries du Mont du Château.
Alhanroel
v6/l1/c9
Khuif
Port du golf de Stoein. Sous Prankipin, son gouverneur, Gan Othiang y avait instauré une taxe personnelle en sus des droits de port habituels
Alhanroel
v6/l2/c11
Khulag
Col de Khulag. Un des chemins d'accès vers la zone des pâturages en venant de Tolaghai. Culminant à plus de mille mètres d'altitude, l'air y est nettement plus frais que sur les côtes.
Suvrael
v2/l5/c3
v2/l5/c7
Khyntor geysers
Khyntor est célèbre par ses phénomènes géothermique. A l'ouest de la ville s'étend un vaste zone de crevasses grises et d'aspect caoutchouteux d'où s'échappent des fumerolles vertes. Ce paysage apocalyptique est parsemés de lacs exhalant des vapeurs roses d'où fusent de grands geysers d'eau chaude.
Alhanroel
v1/l2/c8
Kiaminot
Etoile proche de Majipoor. Une des planètes autour de cette étoile abrite une civilisation avancée qui connaît le déplacement dans l'espace et maintient quelques liens commerciaux avec Majipoor.
v1/l2/c14
Kikil
Ville côtière située après Klai, en remontant vers le nord à partir de Stoien.
Alhanroel
v7/l3/c15
Kimoise
Petit port sur la côte occidental, au dessus de Stoien.
Alhanroel
v7/l3/c15
Kinniken (quai)
Quai de pêcheurs à Piliplok
Zimroel
v1/l3/c3
Kinorn
Province méridionale entre celles de Sethem et Lorgan
Alhanroel
v6/l2/c11
Kircidane
Ville côtière à l'extrémité sud-est du golfe de Stoien
Alhanroel
v1/l4/c2
Klai
Ville côtière au nord de Stoien et de Kimoise
Alhanroel
v7/l3/c15
Kudarmar
Crête de Kudarmar, un pic secondaire du mont, qui partout ailleurs aurait été considéré comme une montagne à part entière. Délimite au sud-est les terres familiales de Prestimion.
Alhanroel
v7/l3/c1
lac Guurduur
Etendue désolée de salants entre la province de Salinaakk et celle de Kenna Kortu
Alhanroel
v5/l4/c7
Lac Ivory
Sur le territoire du Duc Nascimonte, au nord du Labyrinthe, à la limite du désert.
Alhanroel
v3/l1/c12
Lac Roghoiz
Lac dans lequel se jette la Glayge au nord du labyrinthe. Depuis celui-ci le terrain monte d'abord en pente douce sur plusieurs dizaines de kilomètres puis devient plus raide aux abords du lac. La route de lacets permet d' atteindre la crête de Lumanzar. Autour du lac se sont établis des Villages battis sur pilotis, principalement au sud, sur de larges bandes de limon orange vifs.
Alhanroel
v1/l5/c2
v5/l2/c3
Lac Roghoiz
(Villages lacustres)
Les habitants de la région ont découvert il y a bien longtemps, que si la croissance verticale du dyumbarato qui prospère dans le limon du Lac, était interrompue par étêtage, l'arbre continuait à pousser latéralement et constituait une plate forme végétale, idéale pour y poser une habitation. Elles sont constituées de larges bandes translucides d'un minéral brillant détaché de falaises distantes que quelques kilomètres à l'est et courbées en forme de dômes, fixées par des arceaux et des piquets de bois.
Généralement simples et grossières, ces cabanes avaient trois ou quatre pièces. Au coucher du soleil, quand les rayons bronze doré se réfléchissent sur les façades ouest de ces habitations en dôme, la réflexion de la lumière produit un rutilement rouge sang d'une extraordinaire beauté.
Alhanroel
v5/l2/c3
Larminusculus
Ville sur le Zimr, entre Ni-moya et Belka en allant vers Piliplok
Zimroel
v1/l3/c2
Lorgan
Province méridionale d'Alhanroel. A l'extrême sud est du continent.
Alhanroel
v6/l2/c11
Maccathar
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du Zimr,
Zimroel
v7/l3/c17
Magalissa
Fort perché sur une éminence dans la région sud du Lac Guurduur.
Alhanroel
v5/l4/c7
Main de Lord Spadagas
Ensemble de basses collines qui marquent la limite inférieure de Stee. Entre ces collines effilées se divise la rivière Stee, en plusieurs cours d'eau qui se répandent dans la plaine au pied du Mont.
Alhanroel
v6/l1/c10
Majipoor
(Planète)
Majipoor est une planète géante, dix à douze fois le diamètre de la Terre. A de nombreuses années lumière de la Terre originelle d'où sont venus les premiers colons humains, ils est aujourd'hui impossible de déterminer sa position dans la galaxie. Composée d'un unique et immense océan et de trois Iles de la taille de continents. Bien que plusieurs semaines de navigations séparent ces trois continents, à l'échelle de la planète ils semblent très proches les uns des autres et abritent quelques vingt milliards d'habitants sous le règne de lord Valentin.
Majipoor possède trois satellites. La Grande Lune, et deux plus petites naviguant de concert.
v1/l1c10
v5/l2/c3
v5/l2/c5
Majipoor
(Soleil)
Soleil de la planète Majipoor Jaune légèrement teinté de vert bronze
v1/l1/c6
Makroprosopos
Ville sur la Glayge au nord de Pendiwane.
Alhanroel
v1/l5/c6
Marches de Khynthor
Pics déchiquetés au nord-est de Kynthor . Neuf hautes montagnes sur les versants glacés desquels vivent des tribus de chasseurs. Le climat est si rude qu'il arrive même d'y neiger en été. Les Puirivars appellent cela l'été des loups. Territoires septentrionaux de Zimroel, sur le haut plateau aride, cerné de montagnes, le seul endroit où règne le véritable hiver, derrière les imposantes montagnes surnommées les Neuf sœurs et qui isolent toute cette péninsule du reste du continent.
Zimroel
v1/l2/c8
v4/c1
Marches du ponant
Royaume illégal créé par Nascimonte en rébellion contre le faux Lord valentin. Il est situé à l'ouest du Labyrinthe.
Alhanroel
v1/l4/c3
Mardigile
L'île de l'archipel. Valentin, Lisamon, Carabella, Zalzan Kavol et Deliamber y furent accueillis après le naufrage du dragonnier qui les transportait.
Archipel
v1/l3/c5
Masulind
Ile flottante de Masulind qui se déplace au gré des courants dans la mer intérieure.
Mer intérieure
v6/l1/c7
Maurix
Ville sur la Glayge, à trois jours du Labyrinthe en remontant vers le Mont. C'est là que Prestimion apprit la mort du Pontife Confalume, et sa propre accession au second trône.
Alhanroel
v7/l1/c11
Mavestoi
Barrage sur le fleuve Iyann et dont la retenue d'eau forme le lac de Mavestoi. Durant la guerre entre Prestimion et Korsibar, le procurateur de Ni-moya, Dantirya Sambail, fit sauter le barrage, anéantissant l'armé rebelle et causant la mort de milliers d'innocents.
Alhanroel
v5/l4/c8
v5/l4/c9
Mazadone
Cité entre Dulorn et Nissimorn. C'est la plaque tournante du commerce avec le nord ouest de Zimroel pour toutes les marchandises en provenance de l'est.
Zimroel
v1/l2/c8
Mer écarlate de Barbirike
Etendue d'eau à l'Est du Mont et au sud-ouest de la plaine de Vrambikat. La teinte rouge de l'eau est donnée par des myriades de petits coquillages rouges sang. Lieu de résidence du bandit Kasinibon qui emprisonna Aithin Furvain. Longue de près de cinq cent kilomètres, elle mesure six cent mètre en son point le plus large. Son accès est condamné à ses deux extrémités par des falaises impraticables. Nul n'a jamais pu trouver les sources qui l'alimente.
Alhanroel
v6/l2/c2 LDC
Mer intérieure
Mer comprise entre les trois îles-continents de Majipoor.
La distance qui sépare l'est de Zimroel à l'ouest d'Alhanroel est la plus courte, seulement 8000 km !
v1/l1
v1/l3/c3
Métamorphes
(Territoire)
Lors de sa victoire définitive sur les autochtones Lord Stiamot les refoula sur Zimroel et leur concéda la territorialité de l'intérieur de Zimroel. Mais pour des raisons inconnues les Métamorphes se sont regroupés sur un territoire plus petit compris entre le Zimr et les montagnes méridionales du continent.
Zimroel
v1/l2/c9
Michimang
Ville à l'extrême nord-ouest d'Alhanroel.
Alhanroel
v2/l2
Milimorn
Ville sur les contreforts du mont Zygnor au nord-est d'Alhanroel. Une des dernières poches de résistance des Métamorphes pendant la guerre des Métamorphes.
Alhanroel
v2/l2
Mille yeux
Chapelet de lacs parfaitement circulaires, aux eaux noires comme l'onyx le plus sombre et qui s'étirent sur trois rangs au nord est de la mer écarlate de Barbirike, à l'Est du Mont. Autour de ces lacs s'étend une zone désertique dépourvue de toute vie.
Alhanroel
v6/l2/c2
Mines de topaze de Zebergeb
Au sud d'Arvyanda, mines à ciel ouvert. Sous le soleil de la zone tropicale, les affleurements de topaze sont visibles de jour en raison de la réverbération.
Alhanroel
v6/l2/c10
Mines d'or de Sethem
Très au sud est d'Alhanroel, ces mines sont exploitées par des milliers de Lii travaillant comme des esclaves.
Minimool
Cité Tutélaire aux constructions hautes et serrées, réparties par groupe. Avec leurs murs blancs aux toits noir et aux fenêtres minuscules ces bâtiments donnent l'impression de lances rangées en faisceaux.
Alhanroel
v6/l1/c11
Mitripond
Ville sur la Glayge au sud du Mont du Château, entre Davanampiya et Storp.
Alhanroel
v1/l5/c6
Mologat
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du Zimr.
Zimroel
v7/l3/c17
Mont du château
Avec ses cinquante kilomètres d'altitude, le Mont du Château est de loin la montagne la plus haute de tout Majipoor, bien plus haute que le plus haut des monts de Khyntor. Cinquante citées y sont établies, jusque sur ses versants les plus élevés. Une ingénieuse machinerie, installée par les anciens, génère un climat printanier perpétuel aux plus hautes altitudes originellement glaciales et impropres à toute vie. Lord Stiamot y établi sa résidence pour fêter sa victoire sur les Métamorphes et fit construire le château qui désormais donnera son nom au mont. Depuis, chaque Coronal succédant à Lord Stiamot y ajoute un élément architectural, ou de nouvelles pièces.
Le sommet du Mont est fait d'un ensemble de pointes de basaltes effilées au centre desquelles se dressent un dernier bloc de granit, une énorme bosse arrondie qui servait d'assise à la résidence des Coronals.
Alhanroel
v1/l1
v1/l5/c7
v1/l5/c9
v1/l5/c12
v5/l2/c5
Mont du château
Fleuves
Six fleuves coulent du Mont du château dont La Stee et La Glayge vers le sud. La Trey vers le sud-est et le golfe de Stoien. Le Iyann vers l'ouest et Alaisor.
Alhanroel
v1/l4/c1
v2/l6
Mont Ebernisul
Face au lac Ivory au nord de Velalisier
Alhanroel
v1/l4/c3
Montagne des treize doutes
Chaîne de montagne. Une longue et abrupte muraille grise couronnée d'un chapelet de sommets arrondis, tous semblables les uns aux autres aux sud-est de la région de Ketheron.
Alhanroel
v6/l2/c10
Moorwath
Forêt à l'ouest d' Arkilon
Alhanroel
v5/l4/c5
Muldenar
Cité haute, berceau de la famille du Coronal Prestimion. Sur le flanc sud-est du Mont, un pic secondaire fait saillie sur la pente du Mont, et délimite sur son versant intérieur une vaste poche abritée au sol riche et épais que les eaux coulant à l'intérieur de la montagne géante arrosent généreusement. Depuis des générations ces terres sont le terroir d' un vin fort et capiteux.
v5/l2/c6
Mur Igné
Région légendaire à l'Est du Mont
Alhanroel
LDC
Muzorn
île au nord de Sungyve. Valentin et ses compagnons jetèrent l'ancre pour refaire leur provision de fruits et de légumes lors de leur périple vers l'île du sommeil.
Archipel
Narabal
Ville du sud de Zimroel patrie de Sleet. C'est la capitale de la région principalement occupée par la jungle. A Narabal, une secte fait beaucoup parler d'elle, surtout à l'occasion des grands bouleversements de la planète : les Flagellants
Zimroel
v1/l1/c4
v5/l1/c2
Nimivan
Ville sur la Glayge au sud du mont du château, entre Stangard Falls et Threiz.
Alhanroel
v1/l5/c6
v5/l2/c5
Ni-moya
Port de la côte orientale au confluant de la Steiche et du Zimr. Sous Lord Valentin, trente millions d'habitants vivent dans cette cité tentaculaire qui s'étend sur des centaines de kilomètres, en remontant les deux rives du Zimr et sur plusieurs affluents venant du Nord. Au sud on y trouve les quartiers agricoles alors que la zone urbaine occupe plutôt la rive nord. La ville est un enchevêtrement de tours blanches aux toits plats, sur fond de collines, qui descendent en terrasses jusqu'au fleuve où des jetés géantes se tendent comme des doigts sur le fleuve. Les monuments les plus célèbres sont le Musée des Mondes, la Chambre de la sorcellerie et le Palais Ducal. La nuit tombée il faut aller faire un tour sur le boulevard de Cristal aux réflecteurs tournants. Ou bien déjeuner aux sons de l'orchestre aux mille musiciens dans l'un des centaines de restaurants flottants près du port.
Zimroel
v1/l3/c2
Ni-moya
Pendant la seconde tentative de déstabilisation de Majipoor par les Métamorphes, Ni-moya connu de grands troubles qui virent plusieurs factions de sa population s'affronter. Elle fut partiellement détruite pendant les combats entre les partisans des différents personnages qui se proclamèrent alors Coronals.
Elle fut aussi déclaré capitale de la nouvelle administration du Pontife auto-proclamé de Zimroel, Gaviral, pendant la courte révolte des Cinq Lords sous le Pontificat de Prestimion.
Zimroel
v3/l5/c1
v7/l3/c15
Nissimorn
Ville de l'est ou se rencontrent le Zimr et la Steiche
Zimroel
v1/l2/c15
Normok
Ville du cercle extérieur du Mont du Château, au nord est de Amblemorn sur la route de Morvole. Elle est située à proximité de la Crête de Normok, invraisemblablement escarpée et réputée infranchissable. Le mur d'enceinte est construit, selon la légende, à l'imitation de la grande muraille de Velalisier avec des blocs cyclopéens de pierre noire. De l'extérieur de la cité, les rempart sont impossible à escalader, mais de l'intérieur de nombreux escaliers adossés aux murs donnent accès à une large voie, assez vaste pour permettre à dix personnes de marcher de front.
Alhanroel
v1/l5/c7
v2/l7
v7/l1/c8
Normok (porte)
La seule ouverture de cette citée réputée inexpugnable est la porte Dekkeret, une poterne de quinze mètres de haut toujours ouverte. Lord Dekkeret qui l'a fait construire dans la treizième année de son règne, avait décrété qu'elle ne serait fermée que lorsque la planète serait en danger ! Elle est située sur le côté ouest de la ville qui fait face au vide, au débouché de la route qui monte des cités de Dundilmir et Stipool. C'est le principal accès de la cité. Avant Dekkeret cette entrée n'était qu'une étroite ouverture en ogive connue sous le nom d' Œil de Stiamot, faisant face au sommet de la pente du Mont.
Alhanroel
v7/l1/c8
Numinor
Port de l'île du sommeil. A l'est de l'île, il dessert principalement Alhanroel. Il est entouré par un rempart blanc brillant.
île du sommeil
v1/l4/c1
v1/l3/c7
v7/l3/c4
Obliorn Vale
Ville sur le Zimr, entre Centrium et Salvamot sur la route de Ni-moya à Piliplok
Zimroel
v1/l3/c2
Orgeliuse
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du Zimr, entre Impemond et Dambemuir, sur la route de Ni-moya à Piliplok
Zimroel
v1/l3/c2
V7/l3/c17
Palaghat
Plus important Centre agricole sur le bord oriental de la basse Glayge, au dessus de Terabessa. Les fermiers des trois provinces adjacentes y apportent leurs récoltes pour les expédier vers les entrepôts disposés en aval ou en amont du lac Roghoiz. Sans rivaliser avec la moins belle des cités du mont, Palaghat est assez jolie. De hautes terrasses blanches qui dominent les rives du fleuve, sa végétation luxuriante, son solide mur d'enceinte de granit rose agrémenté d'une profusion de parapets, d'embrasures, de créneaux et de mâchicoulis et orné de représentations en lapi-lazuli et or de dragons héraldiques et de gabalungs à longues cornes.
Alhanroel
v5/l2/c4
Parc des animaux fabuleux
Zoo de Ni-moya, où l'on peut y découvrir des animaux rares de Majipoor.
Zimroel
v1/l3/c2
Pèlerinage
(Départs de Piliplok)
Des bateaux à destinations de l'île du Sommeil y embarquent des pèlerins tous les premiers du mois, sauf en automne ou les vents dominants sont contraires.
Zimroel
v1/l3/c3
Pendiwane
(région)
Plaisantes forêts et vastes prairies ondulées au sud.
Alhanroel
v1/l5/c5
Pendiwane
(Ville)
Capitale de la région établie sur les bord de la Glayge et comptant douze à treize millions d'habitants. C'est une zone d'entreposage des produits agricoles venant du sud avant d'être acheminés vers les cités du Mont du Château par voie fluviale. Au sud les quartiers résidentiels aux maisons de pierres avec leurs toits coniques de tuiles rouges. Pendiwane fut la première ville officiellement reconquise par le vrai Lord valentin,et cela sans combattre.
Alhanroel
v1/l5/c1
v1/l5/c5
Phaseil
Etoile visible à l'est.
v5/l2/c4
Phasilin
Etoile visible à l'ouest
v5/l4/c9
Piliers de Dvorn
Sur la route de Kertheron à Arvyanda, deux énorme rochers de plusieurs mètres de haut marquent la frontière théorique entre le centre et le sud d'Alhanroel. D'une teinte gris-bleue ils encadrent la route comme une sorte de porte. Selon une ancienne légende, sans doute d'origine métamorphe, prétend que autrefois ces deux rochers ne faisaient qu'un et que régulièrement ils se déplacent pour se reformer. Selon cette légende la prochaine fois que cela se produira un grand roi de l'espèce humaine périrait entre eux ! Treize mille ans avant Prestimion, le Coronal Dvorn y fit insérer des plaques magiques afin de conjurer le sort. Les plaques ont disparu mais leur emplacement est toujours visible.
Alhanroel
v6/l2/c10
Piliplok
(port)
Port de la côte orientale de Zimroel. Posée sur un promontoire à l'embouchure du Zimr, et sur la rive droite. Le fleuve, à cet endroit, est large de cent kilomètres !
Zimroel
v1/l3/c3
Piliplok
(Ville)
Onze millions d' âmes dont une très forte concentration de skandars vivent dans cette citée tracée selon un plan rigoureux. Du port se déploient ses onze grands axes en rayons parfaitement rectilignes, traversés avec une précision infaillible par des rangées de rues incurvées. Nulle part ou presque on ne voit un arbre ou un buisson dans cette hideuse métropole de pierre et de ciment où les rues coupent les grands axes à intervalles réguliers en une déplaisante régularité, et délimitent ainsi les différents quartiers : commerçant au centre, puis zones résidentielles et professionnelles et enfin quartiers résidentiel à la périphérie. Pendant la seconde tentative de déstabilisation de Majipoor par les Métamorphes, les autorités de la ville décidèrent de faire sécession et de créer la république Libre de Piliplok La ville réintégra Majipoor après la venue du Pontife Valentin.
Zimroel
v1/l3/c3
v3/l5/c1
v6/l2/c7
v7/l3/c15
Piliplok (région)
Littoral fait de dune et de touffes d'herbes dentées, clairsemées et en broussaille et de petits arbres rabougris aux feuilles jaunes et souples. Ce sable laisse place en allant vers l'ouest à une la terre plus sombres et plus fertile, portant une végétation exubérante jusqu'à la Steiche. Les vignes plantées dans les terres sableuses donnent un vin doré riche et sucré.
Zimroel
v3/l3/c4
v4/c18
Piliplok (vent)
Un vent permanent souffle à Piliplok.
Zimroel
v1/l3/c3
Pitruid
Capitale de province située à l'extrémité ouest du continent de Zimroel. Dans une plaine côtière logée entre des falaises grises et crayeuses et la grande mer, onze millions d'habitants sont entassés dans ces anciennes murailles. Hautes de dix mètres elles sont percées par des ogives et garnies de créneaux à l'aspect archaïque. Dans cette enceinte les maisons aux toits de tuiles vertes bordent un lacis de vieilles rues qui n'obéissent à aucun plan. Maisons aux arrêtes vives et aux murs bombés faisant saillie jusqu'aux toits de tuiles souvent cassées et envahies de touffes d'herbes.
Chaque année en été y est célébré un grand festival .

Zimroel
v1/l1/c2
Piurifayne
Nom d'une province que les Métamorphes nomment eux, Puirivar. Limitée au nord par les quartiers éloignés de Verf, à l'ouest par la faille de Velathys, au sud par la chaîne des Gonghars et à l'est par la Steiche.
Un univers étrange, brumeux et pluvieux, fait de collines et de montagnes couvertes de forêts luxuriantes, sombres et denses enveloppées d'un brouillard perpétuel.
Zimroel
v1/l2/c11
v1/l2/c12
v3/l3/c4
Plage de Nissimorn
A Ni-moya, grande plage de sable en forme de croissant, bordée de palmier.
Zimroel
v1/l3/c1
Plaine des fouets
Dans la région peu peuplée de Gornevon, au centre de Zimroel. Bordée par une étroite chaîne de falaises rouges de grès, plates, sur lesquels les Cinq Lords avaient édifiés leur cinq palais, juste au dessus du puissant torrent du Zimr coulant vers l'est.
Zimroel
v7/l1/c7
Pluie pourprine
Pluie chargée de sable de Skuvva, fin,léger et couleur lavande charrié par le vent dans la région de Dulorn.
Zimroel
v3/l1/c11
Port Saikforge
Ville sur le Zimr, à quinze cent kilomètres de la côte, limite de la province des Skandar.
Zimroel
v1/l3/c2
Porte de Trinatha
Porte nord de la ville de Triggoin. Parc peu boisé adossé à la montagne au double sommet.
Alhanroel
v5/l5/c4
Porte du dragon
Porte de Pitruid donnant sur la mer.
Pitruid Zimroel
v1/l1/c7
v1/l1/c8
Porte Pinitor
Porte sud-est de la ville de Tolaghai, qui ouvre la route du col de Khulag.
Suvrael
v2/l5/c5
Prestimion
(Quai)
Quai des pêcheurs de Piliplok à l'ouest du bassin de désarmement après les quais de Dekkeret et Kinniken.
Zimroel
v1/l3/c3
Prezmyr
Montagne bordant la vallée de Kulit à l'ouest
Zimroel
v7/l2/c1
Quarintis
Un des fleuves partant de la ville de Kelenissa et coulant vers l'Est.
Alhanroel
v5/l4/c7
Quariotis
Second des fleuves partant de la ville de Kelenissa, et coulant vers l'Est.
Alhanroel
v5/l4/c7
Résille de Gemmes
Région légendaire à l'Est du Mont
Alhanroel
LDC
Richelure
Île de l'archipel à peu près en son milieu, au dessus de Burbont.
Archipel
v1/l3/c5
Rift de la Vipère
Au Nord de la plaine de Vrambikat et à l'Est du Mont. Gorge serpentine longue de 5000 kilomètres et d'une profndeur insondable. Des parois verticales au desquelles coule une rivière émeraude.
Alhanroel
LDC
Rodamaunt Graun
Grande Île de l'archipel d'origine volcanique. Végétation luxuriante et plages de lave noire. C'est la plus grande de l'archipel avec cinq millions d'îliens. Disposé au bas d'un pic central, le port dessert deux villes jumelles disposées de part et d'autre, avec leurs maisons en rotin ou en bois de Skupik.
Archipel
v1/l3/c5
v1/l3/c6
Rongeur
Nom donné localement au vent soufflant du nord sur la vallée orientale de Dulorn.
Zimroel
v3/l1/c11
Route de Dulorn à Mazadone
Réserves de palmistes et de fougères chantantes, puis étendues de prairies d'où s'élèvent des centaines d'aiguilles de granit noir, larges de deux à trois mètres et hautes de vingt cinq.
Zimroel
v1/l2/c4
Route de Falkynkip à Dulorn
Zone agricole riche et dense alternant fermes isolées et villes. Puis suivent de vastes zones de lacs et de cours d'eau et de plaines unies et herbeuses d'ou s'élèvent de curieux blocs de granit blanc en formes de dents.
Zimroel
v1/l1c14
Route de grand Calintane
Route de quinze kilomètres qui sépare High Morpin des remparts du Château. Des champs de fleurs de toutes les couleurs sont disposés de part et d'autre et entretenus au fil des floraisons toute l'année.
Alhanroel
v1/l5/c12
Route de Khyntor
Route de l'est après Mazadone et Doirectine. Région accidentée parsemée de lacs et de hauts plateaux, forets profondes.
Zimroel
v1/l2/c8
Route de Stiamot
Accès au Mont du Château par le nord-ouest et la porte de Vaisha. Elle débute par la cité Haute de Huine. Large mais mal entretenue, elle est peu utilisée.
Alhanroel
v6/l1/c9
Ruines d'Alhanroel
De sombres monolithes de pierre, couchés pour la plupart. Ce sont les restes de murs d'enceintes recouverts de sable. On prétend que ces ruines, découvertes dans le désert entre le labyrinthe et le golfe de Stoien, sont antérieures à l'arrivée des humains.
Alhanroel
v1/l4/c3
Sable de SKuvva
Sur le flanc oriental de la vallée de Dulorn, il y a d'importants affleurements d'un sable fin et léger, et d'une pâle couleur violette, que l'on appelle sable de Skuvva. Les vents du Nord soulèvent régulièrement ce sable et le projette dans le ciel où il colore les nuages et donne à la pluie une couleur lavande, appelée pluie pourprine.
Zimroel
v3/l1/c11
Salinakk
Plateau aride et région au nord de la plaine de Jhelum
Alhanroel
v5/l4/c7
Salvamot
Ville située à environ cinq mille kilomètre de Piliplok, sur le Zimr, entre Obliorn Vale et Gourkaine et sur la route de Ni-moya à Piliplok
Lieu de rencontre entre les armées de Dekkeret et celles de Mandralisca et les Cinq Lord, dans l'ancienne demeure du procurateur de Ni-moya, le château de Mereminene. A l'initiative de l'ancien goûteur, ce rendez-vous de négociation était un prétexte pour assassiner le Coronal. Mais le complot fut déjoué. Mandralisca y perdit la vie dénoncé par un de ses lieutenant. Septach Melayn également y fut tué.
Zimroel
v1/l3/c2
V7/l3/c17
Samaril
"La sœur cruelle". Une des neuf montagnes du groupe des neuf sœurs, celle-ci est située à l'est.
Zimroel
v4/c5
Santhiskion
Petite cité au delà de la trouée de Kinslain. Territoire essentiellement habité par des hjort en raison du climat humide et moite. Deux millions d'habitants, vivier de bureaucrates mineurs.
Zimroel
v7/l2/c1
Sattinor
Ville sur la Glayge au sud du mont du château, entre Ganbole et Vrove.
Alhanroel
v5/l2/c5
Sefarad
Ville sur a côte occidentale d'Alhanroel, située au sommet d'un promontoire balayé par les vents.
Alhanroel
v5/l1/c2
Semirod
Petite ville agricole sur les berges du Zimr, dans la vallée du Zimr, entre Gourkaine et Cerinor, sur la route de Ni-moya à Piliplok
Zimroel
v1/l3/c2
V7/l3/c17
Sennec
Ville de Zimroel, un peu en aval de Horvenar.
Zimroel
v7/l1/c11
Sethem
Province méridionale à l'est de Vrist.
Alhanroel
v6/l2/c11
Shabikant
Cité de la plaine centrale d'Alhanroel, sur la rivière Haggito, et célèbre pour ses arbres du Soleil et de la Lune. C'est une ville de quatre à cinq millions d'habitants, agréable avec des bâtiments gracieux de stuc rose ou bleu, coiffés de toits de tuiles vertes très ornementés.
La charge de Maire est héréditaire et en grande partie honorifique !
Alhanroel
v7/l3/c6
Shambettirantil
Ile dans le golfe de Stoein, près d'Alhanroel. Palais de Lady Roxivail, ex-femme de Lord Confalume.
Alhanroel
v5/l1/c5
Sigla Higher
Cité Tutélaire aux "trois lacs verticaux".
Alhanroel
v3/l4/c3
Simbilfant
Ville au sud de Estolilaup qui accueillit Prestimion après la première défaite de ses armées.
Alhanroel
v5/l4/c3
Singaserin
Ville du nord-ouest d'Alhanroel. Limite sud du grand incendie allumé par Lord Siamot dansla phase terminale de la guerre contre les Métamorphes.
Alhanroel
v2/l2
Sintalmond
Ville au nord-ouest d'Alhanroel. Placée en bordure de la plaine centrale au nord d'Alhanroel. Elle fut la dernière ville tenue par les Métamorphes à la fin de la guerre.
Alhanroel
v2/l2
Sipermit
Métropole faisant partie des Cités Hautes du Mont du Château. Erigée à proximité du château, elle hébergea Valentin pendant le court règne de son Frère Lord Voriax.
Alhanroel
v1/l5/c7
Sippulgar
La cité dorée d'Alhanroel, sous le soleil de la côte de Stoien. Siège des adorateur de l'Impitoyable Serpent Ailé à Tête de Jakkabole Vorace, dont le vol ne cesse jamais, divinité du temps. Elle marque la limite de la région de l'Aruachosia à l'est, et la province de Stoien à l'ouest. Principal port de la côte méridionale. Elle doit son surnom de ville dorée aux façades d'une multitude de constructions basses, deux ou trois étages, construites sans exception avec du grès doré extrait de carrières au nord de la ville. Sippulgar est située au fond d'un golfe bleu-vert sur cette côte méridionale appelée Côte de l'Encens.
Alhanroel
v5/l1/c2
v6/l2/c11
Sisivondal
Centre commercial animé que traversent les caravanes reliant l'ouest d' Allhanroel aux opulentes citées du Mont du Château. C'est une cité triste et morne posée au milieu d'une plaine dénudée et sans relief, berceau du culte des Contemplateurs.
Des entrepôts géants, tous bâtis sur le même modèle, sont organisés autour de rues bordées de camagandas trapus aux tristes feuillages, et de buissons bas de lumma-lumma.
De Sisivondal part une route en ligne droite vers le Mont.
Alhanroel
v5/l1/c2
v5/l5/c8
v6/l3/c12
Skakkenoir
Ville de la région d' Aruachosia, longtemps sujet à caution se situant dans la province de Vrist, peut-être plus à l'est. On dit que le sol y est riche en fer et en cuivre que les plantes tirent de la terre et que l'on peut récupérer en brûlant leurs branches et leurs feuilles. C'est Abrigant, un des frère de Prestimion le Coronal, qui a redécouvert cet endroit et relancé, modestement, une industrie du métal jusque là absente de Majipoor.
Alhanroel
v6/l1/c5
Skunibor
Port de Piliplok sur la côte orientale de Zimroel.
Zimroel
v1/l2/c3
Skunibor
(Quai)
Quai à l'extrémité est du port de Skunibor. Valentin et ses compagnons y trouvèrent un bateau pour se rendre sur l'Île du Sommeil. Le quai réservé à l'embarquement des pèlerins est surmonté d'une bâtisse croulante et délabrée dont la peinture verte s'écaille et décoré de drapeaux lacérés par le vent.
Zimroel
v1/l3/c3
Sœur jumelles
Deux des neuf montagnes du groupe des neuf sœurs, Shelvokor et Malvokor. Impossibles à contourner pour aller dans les marches de Khyntor, il faut les gravir et passer par un col situé entre les deux pics. Deux énormes blocs rocheux adossés l'un à l'autre, immensément larges et hauts.
Zimroel
v4/c1
South Gayles
Ville sur la Glayge au sud du Mont du Château
Alhanroel
v1/l5/c6
Stangard Falls
Ville sur la Glayge au sud du Mont. Ce lieu doit son nom à une fracture gigantesque de l'écorce de la planète qui fait dégringoler le sol à pic vers l'ouest. Cette déformation géologique a provoqué le soulevement d'un un bloc rocheux long de plus de quinze cent mètres au milieu du lit du fleuve. Un bloc lisse de granit rose qui divise le fleuve en deux. Un des bras, à l'est, continue son cours majestueux vers la mer, passant au delà de la ville. L'autre à l'ouest, plus rapide et plus étroit, se jette par dessus la fracture du sol, en une chute de plus de deux kilomètres de hauteur. Des millions de tonnes d'eau par seconde se déversent dans une large cuvette.
Alhanroel
v1/l5/c6
v5/l2/c5
Stee (fleuve)
Un des fleuves partant du Mont du Château. Prend sa source non loin de Halanx, puis descend vers Banglecode et Rennosk puis poursuit sa course abrupte vers l'anneau suivant en décrivant une large boucle vers l'ouest pour arriver à Stee. Navigable jusqu'au sud de Stee, ce fleuve se jette sur une rangée de basses collines dentelées et se divise en une multitude de rivières de faibles importances qui se perdent sur les pentes du pied du Mont.
Alhanroel
v6/l1/c10
Stee (ville)
La plus grande des villes dites des Cités Libres du Mont du Château. Stee est si vaste, que la seule traversée de ses faubourgs prends trois jours ! Bâtie sur le Fleuve du même nom, elle compte trente millions d'âmes. Les façades brillantes des bâtiments du Front de la Stee sont hautes de quarante étages sur des kilomètres de long. Le Pont Kinniken, la Tour Thimin et le Terrain des Grands Os sont les lieux les plus visités de la ville.
Alhanroel
v1/l5/c7
v2/l7
v6/l1/c10
Steiche
Gros affluent du Zimr à l'est du territoire des Métamorphes. A mi-distance entre Puirivar et Ni-moya, des rapides rendent sa navigation dangereuse. Il adoucit ensuite son cours dans la plaine et s'élargit pour rejoindre le Zimr au sud de Ni-moya.
Zimroel
v1/l2/c11
v1/l3/c1
v6/l2/c7
Stinorp
Ville côtière entre Kikil et Alaisor
Alhanroel
v7/l3/c15
Stoein (province)
Province peu habitée, à l'ouest de l'Aruachosua. . Zone très chaude couverte de jungle, la population est surtout regroupée dans les grandes villes côtières établies tous les cent cinquante kilomètres en moyenne et réunies par une ligne quasi continue de villages ou groupes de maisons. La chaleur accablante, les insectes, les forêts impénétrables de palmiers scies ont découragé la colonisation. Sur une distance de près de cinq mille kilomètres, entre la limite est de la province et en remontant à l'ouest vers le golfe de Stoien, il n'y a que quelques villes, toutes de tailles modestes : Maximin, Karasat, Gunduba, Slail et Porto Gambieris.
Alhanroel
v6/l2/c11
v1l4/c2
Stoien
Port à la pointe de la péninsule de Stoienzar sur Alhanroel et première étape du voyage de reconquête de Lord Valentin. Il compte quatorze millions d' habitants sous valentin (Neuf millions sous Prestimion). Agencé en plates-formes c'est une citée de briques parementées de pierres blanches pour donner l'illusion de collines. Il n'y a pas deux plates-formes de la même hauteur, et les différences sont parfois très importantes de l'une à l'autre. La ville prend la forme d'un long serpent de cent cinquante kilomètres, le long de la baie du golfe de Stoien de telle sorte que ces habitants y vivent sans avoir l'impression d'être entassés.
Alhanroel
v1/l4/c1
v1l4/c2
v6/l3/c5
Stoienzar (Péninsule)
Péninsule à l'ouest de Alhanroel, sur la mer intérieure. Sépare la mer intérieure au sud d'Alhanroel du golfe de Stoien. Etendue très plate à seulement six mètre au dessus de la mer en son point le plus élevé. La péninsule fut dévastée par un raz de marée sous lors Struin.
Alhanroel
v1/l4/c2
v2/l4
Strave
Cité tutélaire où aucune construction de ressemble à une autre. De grands palais se défiaient dans une glorieuse profusion d'ornements, de tours, de pavillons et de belvédères, de flèches et de beffrois, de coupoles, de rotondes et de portiques qui poussent de tous côtés.
Alhanroel
v5/l2/c5
v6/l1/c12
Stymphinor
Plaine aride au nord est de Kelenissa. Campement du général Navigorn à la poursuite de Prestimion.
Alhanroel
v5/l4/c7
Sungyve
île au nord de Damozal, ou valentin et ses compagnons jetèrent l'ancre pour refaire leur provision d'eau douce
Archipel
v1/l3/c6
Suvrael
Des continent de Majipoor c'est le plus au sud. L'ensemble de ses terres est situé en zone tropicale et la majeure partie de l'intérieur est constitué de déserts à la périphérie desquels naissent des cyclones dévastateurs. Sur ces côtes nord sont dispersées cinq villes principales parmi lesquelles : Tolaghai au nord-ouest et Natu Gorvinu au nord-est, les plus importantes en raison de leurs ports qui leur permettent de maintenir des échanges avec les deux autres continents. Entre ces deux villes : dix mille kilomètres ! La côte sud ne dispose que de petites villes.
Toute l'année, des masses d'air chaudes, parties de Suvrael, s'abattent sur les côtes méridionales des deux autres continents et rendent ces régions presque aussi désagréables à vivre.
A l'ouest du continent désertique, des brumes venues de la mer pénètrent dans les terres et donnent naissance à de vastes étendues d'herbages où l'on élève du bétail ensuite exporté vers les Alhanroel et Zimroel.
Suvrael
v2/l5/c2
v3/l4/c1
Taleis
En forme de V, c'est le port de l'île du sommeil ou débarquent les pèlerins venus de Zimroel. Très grand, il est coincé dans une brèche de la première falaise. Celle-ci atteind mille cinq cent mètres d'altitude et tombe à pic sur une étroite plage blanche à côté du port. Lors de son ascension de l'île , Valentin reçu l'ordre d'y retourner pour guider les nouveaux pèlerins.
île du sommeil
v1/l3/c7
v1/l3/c9
Terabessa
Ville de la basse Glayge. Au nord et à cinq heures de voile de Palaghat.
Alhanroel
v5/l2/c4
Thagobar
Ville sur la route de l'Est après Mazadone.
Zimroel
v1/l2/c5
Thail
"La sœur sage". Une des neuf montagnes appelées les neuf sœurs et située du côté est.
Zimroel
v4/c5
Thasmin Kortu
Capitale de la région de Kenna Kortu tout de suite au nord de Salinnak et de la plaine de Jhelum
Alhanroel
v5/l4/c7
Thazgarth
Région du nord-est d'Alhanroel recouvert d'une immense forêt large de deux mille cinq cent kilomètres, aux pieds du mont Baskolo.
Alhanroel
v5/l2/c3
Thegomar Edge
Ville entre les Trikkalas et le Mont, au bord du lac Stifgad dans la province de Ganibairda.
Alhanroel
v5/l5/c8
Thelga
Ville de la province de Salinakk, la plus au sud après la plaine de Jhelum
Alhanroel
v5/l4/c7
Thelk Samminon
Province à l'ouest de Zimroel
Zimroel
v6/l1/c1
Thibbildorn
Petite ville agricole sur les berges de la vallée du Zimr.
Zimroel
v7/l3/c17
Thilambaluc
Ville moyenne, sur la route d'Alaisor, environ six cents kilomètres après Shabikant
Alhanroel
v7/l3/c8
Thorius
Etoile du ciel de Majipoor visible à côté de Xavial.
v5/l2/c4
Threilikor
Une des neuf montagnes du groupe des neuf Sœurs et dont le nom signifie La Sœur Eplorée, ou Pleurante. Une multitude de torrents et de ruisseaux en font luire la face sombre. Des neuf montagnes de ce massif, c'est la première visible en arrivant du sud.
Zimroel
v4/c1
v6/l2/c8
Threiz
Port sur la Glayge au sud du Mont du Château.
Alhanroel
v1/l5/c6
Tidias
Cité Haute sur le Mont du Château. Une école de géomancie sous Lord PranKipin y avait une grande influence.
Alhanroel
V5/l1/c7
Til-omon
Ville du sud de Zimroel où est née Carabella.
C'est dans cette ville que le vrai Valentin fut drogué puis dépouillé de son corps par magie et placé dans le corps d'un vagabond.
Zimroel
v1/l1/c4
Tolaghai
Port sur le continent de Suvrael. C'est la zone d'échange la plus active avec les autres continents. Certains ports comme Natu Gorvinu sont plus proches d'Alhanroel, mais Tolaghai par sa situation permet de joindre aussi Zimroel vers l'Est. Cependant, alors que sa traversée soit nettement plus longue elle permet une liaison pratiquement en ligne droite avec l'Île du sommeil.
Tologhai est accrochée à une basse corniche des falaise surplombant la mer intérieur et étale ses bras étroits à l'est et à l'ouest. Cette capitale de Suvrael ne possède aucun des attraits des grande villes des autres continents. Les bâtiments en briques rouges séchées par le soleil sont tristes et ramassés, avec des meurtrières en guise de fenêtres et sont entourés de plantations clairsemées et chétives propres aux zones arides. Tologhai est aussi le siège du Palais du Roi des Rêves.
Suvrael
v2/l5/c1
v3/l4/c1
Trey (La)
Un des six fleuves prenant sa source sur le Mont du Château. Il se jette dans le golfe de Stoien au nord de Treymone.
Alhanroel
v1/l4/c3
Treymone
Ville côtière au sud-est du golfe de Stoien. La plus proche du labyrinthe, et célèbre pour ses maisons-arbres. Bataille de Treymone pendant la guerre contre les Métamorphes.
Alhanroel
v1/l4/c2
v2/l2
Triggoin
Cité demi-mythique des confins septentrionaux d'Alhanroel, où ne vivent que des sorciers. Triggoin est nichée dans une vallée verdoyante, à côté d'un lac circulaire derrière lequel se dressent deux sommets jumeaux d'une montagne couverte d'une dense végétation. Dans un style architectural moyenâgeux, d'étroites constructions de quatre étages sont serrées les unes aux autres et desservies par un dédale d'étroites ruelles sinueuses. De petites fenêtres laissent entrer parcimonieusement la lumière dans des pièces aux plafonds bas.
Alhanroel
v5/l1/c2
v5/l5/c2
Trikkalas
Chaîne de montagne peu élevée à l'ouest du Mont et courant du nord (route de Sintalmond) au sud (route de Sisivondal). Au centre le seul passage possible est le col d'Ekesta, qui dans le dialecte local signifie "maudit".
Alhanroel
v5/l4/c5
Trinatha
Etoile blanche du septentrion (Nord)
v5/l2/c4
v5/l5/c1
Uivendak
Rivière qui prend sa source à Gimkandale. Il longe les Cités des Pentes de Stipool et Furible, puis descend les contreforts du Mont, via Estotilaup et Vilimong avant d'atteindre la vaste plaine centrale du continent. Après quinze cent kilomètres il change de nom et devient le Clairn, puis l'Haksim quinze cent autres kilomètres plus loin, avant de se jeter dans le Iyann. Le confluent des deux cours d'eau porte le nom de Trois Rivières, sans que l'on sache ce qu'est devenu la troisième.
Alhanroel
v6/l3/c5
Uusilaan
Ville de la partie sud-ouest de la province de Piurifayne, à côté des Gonghars
Zimroel
v7/l3/c9
Val de Gloyne
Riche plaine du centre d'Alhanroel entre les Trois Rivière et Sisivondal. A mi chemin entre le Mont et Alaisor.
Alhanroel
v6/l3/c12
v7/l3/c6
Val de Prestimion
A l'Est de la vallée de Dulorn. Important centre rural.
Zimroel
v3/l5/c5
Vallée de Kulit
A l'ouest de la ville de Santhiskion. Zone rurale habitée principalement par des hjorts.
Zimroel
v7/l2/c1
Vallée du Zimr
Large plaine immuable, de basse collines ondulées avec une succession de petites villes agricoles échelonnées sur les deux berges du Zimr : Dambmuir, Orgeliuse, Impemond, Haunfort Major, Cerinor, Semirod et Mologat. Thibbildorn, Coranderk, Maccathar et Salvamot.
Zimroel
v7/l3/c17
Valmambra
Ville du même nom que le désert, dont elle est la porte sud, habitée par des Ghayrogs.
Alhanroel
v5/l5/c1
Valmambra
Désert au sol rouge, au nord du Mont du Château où il ne pleut presque jamais. A l'extrémité nord de ce désert est situé Triggoin, la ville des sorciers.
Alhanroel
v5/l2/c2
Velalisier (ruines)
Cité antique des Piurivars. Des blocs de pierre bleue jonchent le sol. Une imposante muraille de monolithes taillés, comprenant deux à trois rangées de pierres superposées, entourent le site sur plusieurs kilomètres. On y voit encore les contours de vastes bâtiments, de palais, de cours, de basiliques et temples à demi ensevelis. A l'est, six colossales pyramides à base étroite sont disposées proches l'une de l'autre en ligne droite et une septième démantelée dont les fragments sont éparpillées en arc de cercle.
Alhanroel
v1/l4/c1
v1/l5/c3
Velathys
Ville à l'est de la chaîne des Gonghars.
Zimroel
v1/l1
Verf
Ville sur le Zimr, au sud de Khintor sur la rive droite du fleuve. C'est la porte du territoire des Métamorphes.
Zimroel
v1/l2/c9
Voniaire
Île de l'archipel à peu près en son milieu, au dessus de Grialon.
v1/l3/c5
Vrambikat
Village de la Province du même nom
Alhanroel
LDC
Vrambikat
Province à l'est du Mont. Vallée brumeuse à l'ombre du Mont.
Alhanroel
v6/l2/c1 LDC
Vrist
Province à l'est de l'Aruachosia
Alhanroel
v6/l2/c11
Vrove
Ville sur la Glayge au sud du Mont du Château, entre Sattinor et Amblemorn.
Alhanroel
v5/l2/c5
Vugel
Ville sur le continent d'Alhanroel. Place ornée de pierreries et peintures d'âmes murales.
Alhanroel
v2/l7
Xavial
Etoile géante rouge. Peut-être celle que l'on nommait Etoile de Barnard vue de la vieille Terre, elle marque le centre de la voûte céleste dans l'hémisphère nord.
v5/l2/c4
v5/l4/c9
Yarnik
Port du golf de Stoien, au nord de Khuif. Un de ses maires, avait pris l'habitude de confisquer les biens des commerçants décédés si les héritiers ne se manifestaient pas rapidement.
Alhanroel
v6/l2/c11
Zebergeb
Ville du sud d'Alhanroel après Arvyanda à la limite de la jungle de Kajith Kabulon
Alhanroel
v6/l2/c10
Zemulikkaz
Rivière du Mont, passe à la limite de Muldenar
Alhanroel
v7/l3/c1
Zimr
Le plus grand fleuve de Zimroel, il sépare les faubourgs ouest de la ville de Khintor. Très large il parcoure onze mille kilomètre depuis sa source au nord-ouest de Dulorn jusqu'à Piliplok. A Ni-moya il oriente son cours de l'est vers le sud-est. Pratiquement navigable sur la totalité de son court, il est cependant très agité dans la région de Gornevon, ou les mouillages sont très rares. Seul le large arc de cercle du port de Horvenar permet un accès à la rive nord du fleuve, le sud étant barré par les collines de grès rouge de Gornevon.
Zimroel
v1/l2/c8
v1/l3/c2
v1/l3/c3
v7/l1/c7
Zimr
(Embouchure du)
Le cap nord de l'embouchure est une falaise crayeuse de un kilomètre et demi de haut et plusieurs centaines de kilomètres de long, visible de Piliplok.
En raison du limon qu'il charrie et des sédiments accumulés au long de ses milliers de kilomètres, l' eau du Zimr est devenue brune et son parcours est encore visible à plusieurs centaines de kilomètres dans la mer intérieur, emporté par la puissance de ses masses d'eau.
Il atteint une largeur de plus de 100 kilomètres à son embouchure dans la mer intérieure, de sorte qu'il apparaît plus comme un lac géant que comme un fleuve.
Zimroel
v6/l2/c7
Zimr
(Pont sur le)
Une dizaine de ponts rejoignent les deux rives du fleuve à Piliplok.
Le pont de Khintor large comme quatre routes, dont les arches montent et descendent, et relie en bonds successifs les deux rives. En aval, le pont du Pontife est une lourde superstructure de brique qui repose sur des piles d'une hauteur étonnante. Le pont du Coronal paraît être en verre tellement il brille en jetant des feux éblouissants. Plus en aval se trouvent le Pont des Rêves.
Zimroel
v1/l2/c8
Zimroel
Un des trois continents géants de la planète Majipoor. Le plus à l'Ouest.
Zimroel
v1/l1
Zone des nuages
Zone se situant à peu près au niveau de la couronne verte sur le Mt du Château. C'est une sorte de barrière visuelle qui s'étend ou se contracte en fonction de la couche nuageuse à cette altitude. Exceptionnellement il peut arriver que la couche de brume ou de nuage soit faible ou disparaisse, permettant à un observateur situé à cet emplacement, d'admirer en même temps le sommet du Mont du Château et deviner la vallée de la Glayge vers le bas.
Alhanroel
v1/l5/c9
Zone des pâturages
Suvrael est le continent le plus pauvre et le plus aride de Majipoor. Le centre est occupé par un immense désert torride mais à la périphérie duquel existe une zone plus ou moins tempérée selon les années. Dans cette zone circulaire les habitants de Suvrael ont développé l'élevage de bétail sur pied. Principalement des blaves pour la viande mais également des montures de Suvrael.
Suvrael
v2/l5/c2
v2/l5/c3
Distance
Environ neuf semaines de traversée entre l'Île du Sommeil et Alhanroel.
v1/l4/c1
Distances
Pitruid-Dulorn = 1/5ème de la distance entre Pitruid et l'île du sommeil. Environ six mois de trajet
v1/l2/c2
Fuite de Prestimion
cf v5/l4/c3 page 408 et 409
v5/l4/c3
Route d' Illirivoyne
Vers Kynthor puis vers l'est en suivant la rivière sur 600 km puis à Verf descendre vers le sud ou débite la réserve
Zimroel
v1/l2/c6