Encyclopédie

Histoire - Légendes - Religions - Magie
 
Fermer
Close
Armée de miliciens
Armée formée par Valentin lors de la reconquête du trône. Ces miliciens sont principalement des citoyens des villes traversés par Valentin et son escorte sur la Glayge. Arrivé à Amblemorn cette armée comptait cinquante mille hommes répartis en cinq divisions commandées par Carabella, Sleet, Zalzan Kavol, Lisamon Hultin et Asenhart.
  v1/l5/c7
Bataille de la plaine de Bonbifale
Bataille décisive entre les légions de l'Usurpateur et les troupes de Lord Valentin.
Alhanroel v1/l5/c10
Bataille de Stymphinor
Seconde bataille d'importance qui eut lieu entre les armées de Korsibar et Prestimion, elle fut relativement courte, les mages du général Navigorn ayant dès le début semé la panique dans la charge des mollitors et désorganisé le plan de bataille de Prestimion. L'armée de Zimroel commandée par les deux frères du Procurateur, allié théorique de Prestimion, n'est pas intervenue. Après avoir donné l'ordre de rompre le combat, Prestimion se dirigea vers le nord-ouest, et Alaisor.

Plan de bataille et disposition des troupes, cf pages 474 et 475
Alhanroel v5/l4/c7
Bataille de Thegomar Edge
Dernière bataille du règne de Korsibar qui vit la victoire définitive de Prestimion. Cf pages 606, 610, 611
Alhanroel v5/l5/c8
v5/l5/c9s
Bataille des rives du Jhelum
Dans les plaines de Marraitis, les armées de Prestimion ont battues l'armée du sud commandée par Farholt, général de Korsibar. Cf pages 449 et 450. 454 à 463.
Alhanroel v5/l4/c6
Bataille du barrage de Mastevoi
Il ne s'agit pas réellement d'une bataille car les deux armées en présence ne se sont pas battues. Les troupes de Prestimion se préparaient à charger le camps de l'armée de Korsibar retranchée de chaque côté du l'Iyann, en contrebas du barrage. Mais selon le plan établi par Dantirya Sambail, les artificiers de Korsibar on fait sauter le barrage et enseveli l'armée de Prestimion, marquant ainsi sa défaite.
Alhanroel v5/l4/c9
Boue de Masulind
Pâte visqueuse de l'île flottante de Masulind qui a le pouvoir de guider qui la touche, dans les transactions commerciales.
  v6/l1/c7
Calendrier hjort
Les hjorts ont importé de leur planète d'origine, un ensemble de calendriers qui n'a aucun rapport avec la révolution de Majipoor autour de son soleil. Leur année comporte 240 jours, divisés en huit mois de trente jours selon un premier calendrier. Un second divise douze mois en vingt jours et selon d'autres calculs en six mois de quarante jours, ou encore vingt quatre mois de dix jours, et même en cent vingt mois de deux jours ! Ainsi chaque jours correspond à cinq dates différentes. Certaines conjonctions de date impliquent des rites particulièrement importants.
  v7/l2/c1
Ce Qui Est
Philosophie ou principe divin régissant la vie originelle sur Majipoor. Ce Qui Est représente tout simplement l'acceptation des choses et des êtres dans leurs principes et leurs modes de vie, ainsi que leurs interactions les unes avec les autres.
  v3/l5/c5
Cimetierre Piurivar
Il n'existe qu'un seul site connu de cimetierre Piurivar sur tout Majipoor. Celui-ci a été découvert lors des fouilles ordonnées par Lord Valentin, sur le site de l'antique Vélalisier. Dans une zone isolée de la ville, et sur une surface restreinte, s'agglutinent de petites stèles de grès brun de quinze centimètres de large. Elle se pressent pèle-mèle, les unes contre les autres, au milieu de petits enclos funéraires. La particularité la plus surprenante, est que, chaque petite tombe ne contenait chacune, qu'un fragment du défunt. Un orteil, un morceau d'os, des fragments d'oreille ou de viscères soigneusement embaumés. Aucun corps entier !
  LSS
Cinq transformations
Rituel Puirivar qui consiste à prendre cinq formes différentes. Ce rituel est réservé au chef des Puirivar lors de la commémoration de l'Exode. La femme Rouge, le Géant Aveugle, L'Homme Écorché, sont les trois première transformations. Puis viennent ensuite les deux plus importantes, le Dernier Roi et le Prince A Venir, qui demande la plus grande dépense d'énergie.
Une fois transformé, l'officiant doit présenter les Trois Humeurs, salive, urines et larmes, puis produire les Quatre peines et les Quatre Douleurs. Puis il doit se prosterner et manger de la terre. Cet office pour la dernière fois pratiqué par Faraataa, disparut à l'avènement de la cinquième puissance de Majipoor.
  v3/l1/c13
Cinq Transformations de l'Obédience
Dans le protocole de visite d'un subalterne à un(e) responsable de l'administration des Puirivars : le Vent, les Sables, la Lame, le Flot et la Flamme. La première transformation débute sur le seuil de la maison d'accueil et la dernière doit être conservée jusqu'à l'apparition de l'hôte.
  v3/l4/c5
Communion des esprits
Les Puirivars sont capables de communiquer sur de longues distances grâce à la communion entre esprits. Cette communion se réalise grâce à la participation d'un ou plusieurs Roi des Mers. L'esprit des Rois des Mers sert alors d'amplificateur de pensée.
  v3/l3/c3
Corymbor
Amulette protectrice
  v5/l2/c2
Delem aloétique
Poudre qui permet de connaître la période de fécondité de la femme humaine, en faisant apparaître de fins cercles rouges autour de ses seins.
  v6/l1/c7
Démons
Les mages et sorciers de Majipoor font appel à tout un pandémonium de créatures qui seraient les habitants préhistoriques de la planète. Des créatures immortelles, remontant à un lointain passé, et qui vivaient en liberté jusqu'à ce que les Changeformes les réduisent en captivité par de puissant sortilèges, il y a vingt mille ans. Ces esprits peuvent être libérés par l'emploi de certains mots et soumis à la volonté des mages.
  v5/l5/c2
Etoile du Couronnement
(Ou Etoile de Lord Korsibar)
Nouvelle étoile, blanc-bleue, apparue dans le ciel de Majipoor quelques jours après la prise de pouvoir de Lord Korsibar. Pour l'entourage du nouveau Coronal, cette apparition était un signe encourageant, un présage heureux. A l'inverse pour les compagnons de Prestimion en fuite, elle le signe de la colère des Dieux face au coup de force du fils de Confalume. Il s'agissait sans doute d'une supernovae, une étoile qui en explosant devenait visible à l'horizon ouest de Majipoor, entre les étoiles Thrius et la géante rouge Xavial.
  v5/l2/c4
Exode
Exode des Changeformes de Vélalisier, alors capitale des seuls habitants de Majipoor. Un rituel de l'exode à lieu le cinquième jour de la cinquième semaine, du cinquième mois.
  v3/l1/c13
Expédition des marches de Khyntor
1
Guidée par le Changeforme Korinaam, cette expédition de savants était à la recherche de fossiles d'une espèce de Dragon vivant sur terre bien avant l'apparition des premiers Puirivars. Tous ses membres furent capturés et emprisonnés par les Othinors, une tribu de sauvages implantés depuis des générations dans ces territoires hostiles. Prétextant la profanation d'un territoire sacré, les Othinors demandèrent une rançon pour la libération des otages.
  v4/c1
Expédition des marches de Khyntor
2
Expédition montée par le Prince Harpirias dans la treizième année du pontificat de Taghin Gawad. Guidée également par le Puirivar Korinaam elle comprenait huit flotteurs avec à leurs bords une douzaine de soldats et du matériel. Il s'agissait de délivrer les membres de la première expédition en territoire Othinor.
  v4/c1
v4/c8
Extraterrestres
Ils semble que les races autres que les terriens soient arrivées bien longtemps après ceux-ci, sur Majipoor. Sans doute neuf mille ans avant le règne de Lord Valentin. C'est une invitation de Lord Melikand qui incita ces humanoïdes, ( exceptés les vroons qui tiennent plus du poulpe ) à venir s'installer sur la planète géante et en particulier Zimroel. A l'époque de Lord Melikand le contient occidental était très peu peuplée et seuls deux cités d'importance existaient : Pitruid au nord-ouest et Piliplok sur la côte orientale, fondées aux premiers temps de la colonisation humaine. Ni-moya et Til-omon furent les villes suivantes à surgir de terre. Suivirent Narabal et enfin Dulorn fondée par les Ghayrogs.
  v1/l1/c1
v1/l1/c3
Gâteau de Rukka
A le pouvoir d'influer sur la réussite des relations amoureuses.
  v6/l1/c7
Grande Souillure
Sacrifice de deux Dragons des Mers il y a plusieurs milliers d'années. Aveuglés par des croyances obscures, les habitants de Velalisiers capturèrent et excécutèrent , les deux créatures intelligentes, aux facultés mentales extraordinaires. Leurs chairs furent brûlées sur l'autel de la Septième Pyramide. Lorsque les gens simples des cités avoisinantes eurent connaissance de cette horrible fait, ils se précipitèrent à l'assault de la cité qu'ils détruisirent, tuant l'Ultime Roi et chassant les habitants dans le désert.
   
Guerre de Rebellion
Guerre entre les Piurivers et les colons, sous le règne de Valentin. Elle fut déclenchée par le chef d'un mouvement clandestin, Faraataa.
  V3
Guerre de Restauration
Guerre entre les partisans des deux Valentins
  V1
Irgalisteroi
Troisième catégorie de démons. Ceux sont ceux des mondes souterrains assujettis par les métamorphes et que les mages arrivent parfois à soumettre. Ils sont dangereux et irascibles
  v5/l5/c2
Iyap
Terme du calendrier religieux hjort
  v7/l2/c1
Kakilak
Le démon bienveillant qui apaise ceux qui sont sujet à des attaques.
  v5/l5/c2
Khalisteroi
Seconde catégorie de démons partiellement libres qui résident en l'air et la grande lune et gratifient parfois les mages de leurs faveurs.
  v5/l5/c2
Ktut
Récit de la guerre entre démons hjorts
  v7/l2/c1
La Révélation
Autre légende qui aurait trouvé sa révélation sous le règne de Lord Valentin : selon une vieille croyance, un grand malheur frappera le monde et Majipoor sera plongée dans le chaos. Il est dit qu'à ce moment les dragons des mers sortiront de l'eau, et proclameront un nouveau royaume sur la terre. Cette croyance était surtout répandue dans les couches les plus pauvres de la population, en particulier chez les Lii.
  v3/l2/c7
Mapadik
Terme du calendrier religieux hjort
  v7/l2/c1
Mimin
Démon qui facilite la récupération des connaissances perdues
  v5/l5/c2
Mouvement de la voie Gambinérienne
Nom d'un mouvement fondé par Mandralisca, et servant de couverture à la rébellion, installé à Ni-moya.
  v7/l3/c9
Naamaaliilaa
Créature légendaire de la mythologie Puirivar. Une grande bête qui parcourait seule les montagnes de Khyntor, à l'époque ou elle était la seule créature vivante de la planète. Dans une tempête de neige elle souffla sur une paroi de glace et lécha l'endroit où elle avait soufflé, sculptant à coup de langue une forme dans la glace. C'est ainsi que fut créé Saabaataan, le Géant Aveugle, le Premier Puirivar. Puis elle souffla à nouveau et façonna Siifiinaatuur, la Femme Rouge, la mère de tous les Puirivars.
  v4/c1
Plaidoyer des Quatre Noms
Ecole de sorcellerie à Triggoin
Alhanroel v7/l2/c5
Première guerre des Métamorphes
Depuis leur l'arrivée sur Majipoor, les premiers colons humains se sont heurtés aux autochtones. D'un conflit larvés pendant cinq à six mille ans, seules trente années de guerre impitoyable restent dans les mémoires. Trente années de guerre à l'issue desquelles les humains finiront vainqueurs des métamorphes. C'est Lord Stiamot, alors Coronal qui donnera le coups fatal à la résistance des changeformes en incendiant toute la région ou s'étaient réfugiés les dernières unités de l'ennemi et ce qu'il restait de leur population, entre Milimorn, Hamifieu et Sintalmond.
Lors de son accession au trône Lord Stiamot fit vœu de mettre un terme à la guerre larvée qui durait depuis des millénaires entre colons et métaporphes. Il commence par faire campagne dans la vallée de la Glayge et repoussa les métaporphes jusqu'au sud-ouest. C'est à Treymone que la première grande bataille décida de la tournure de cette guerre en donnant une première grande victoire aux colons. Puis avec vingt armées il remonta vers le nord-est, battant toutes les armées de changeformes, parquant les populations dans des camps. Bloqués par les armées au Nord d'Alaisor et chassés du nord-est par le Coronal lui-même les derniers guérilleros Métamorphes se réfugièrent dans la seule province encore libre du nord-ouest. Ils capitulèrent définitivement après que l'incendie les aient contraint à se replier vers l'extrême nord-est bloqués par l'océan.
  v2/l2
Première révolte des Métamorphes.
Sous Lord Valentin, les Métamorphes se sont révoltés de bien curieuse manière. Profitant d'une maladie grave et fatale au vieux roi des Rêves Simonan Barjazid, un Métamorphe prit son identité et incita son fils Dominin à prendre le trône du Coronal. La supercherie fut finalement déjouée par le Coronal lui-même, Lord valentin.
  v1/l5/c16
Quatre Douleurs
Rituel puirivar
  v3/l1/c13
Quatre Peines
Rituel puirivar
  v3/l1/c13
Rangda Geyak
Démon du pandémonium hjort
  v7/l2/c1
Route du Départ
Rituel puirivar
  v3/l1/c13
Ruhid
Démon au museau pendant, qui soulage les fièvres
  v5/l5/c2
Saabaataan
Le Géant Aveugle, premier Puirivar, sculpté dans la glace par Naamaaliilaa dans les Marches de Khyntar.
  v4c1
Sacrifice
Chez les Changeformes, il est de coutume de sacrifier un étranger à la Fontaine de Puirifayne. Pied et poings liés, placé dans le trou du geyser, la victime est projetée dans le ciel lors de l'éruption
Zimroel v1/l2/c13
Salut
Salut d'un Coronal face à un noble subalterne, paume tournée vers le ciel.
  v1/l5/c8
Siifiinaatuur
la Femme Rouge, la mère de tous les Puirivars. Créée par Naamaaliilaa et compagne de Saabaataan.
  v4
Source
La source est le lieu ou tout commence et tout se termine.
  v3/l1/c1
Theddim
Démon qui règle le passage du sang dans le cœur des êtres vivants.
  v5/l5/c2
Thua Nizirit
Démon du délire
  v5/l5/c2
Tjal Goring Geyak
Sorcier légendaire hjort
  v7/l2/c1
Tjatur
Terme du calendrier religieux hjort
  v7/l2/c1
Tombeau de Dvorn
Tombeau du premier Pontife à Kesmakuran. C'est une caverne artificielle creusée dans le flanc d'une montagne de basalte noir. Deux étranges structures de bois qui ressemblent à des cages sont fixées au mur de chaque côté de l'entrée du tombeau. Uniquement accessibles par une étroite échelle de bois aux barreaux reliés par des cordes, les cages contiennent une roue de bois semblable à une roue hydraulique de moulin, installée à la verticale. Deux jeunes femmes ne portant rien d'autre qu'un pagne escaladent en permanence les aubes des roues, les faisant tourner sans cesse. Un corps de huit femmes travaille jour et nuit pour maintenir ces roues en mouvement. Ce rite est une prière ininterrompue adressée au Pontife Dvorn.
  V7/l3/c10
Tombeau de Dvorn (grotte)
A l'intérieur du tombeau, des scènes de la vie du Pontife sont dessinées sur les parois éclairées par des flotteurs qui dérivent doucement et répandent une douce lumière verte. Une statue de trois mètre de haut en marbre patinée de couleur crème, représentant le Pontife assis, enchâssée dans une grande niche au fond de la grotte.
  V7/l3/c10
Transformation de la rivière
Une des transformations formelles des Puirivars. Faite seule, signifie le défi.
  v3/l4/c5
Traversée de la Grande Mer
Dans la quinzième année du règne de Lord Arioc sous le Pontificat de Dizimaule, le capitaine Sinnabor Lavon et son équipage tentèrent ce que personne n'avait encore réussi, la traversée de la Grande Mer d' est en ouest. Le Spurifon appareilla du port de Til-omon avec cent soixante trois membres d'équipage en majorité humains. Il y avait Vormecht, le second, Galimoin, le chef navigateur, Joachil Noor la responsable scientifique et Mikdal hasz le chroniqueur du bord ainsi qu Duroin klays mécanicien.
  v2/l3
Traversée de la Grande Mer 2
Les faits les plus marquants furent les rencontres avec les dragons des mers six mois après leur départ qui coïncida avec la découverte de petites îles baptisées Archipel Stiamot. Puis après deux années de traversée ennuyeuse. La troisième fois ce fut dans la mer des algues dans lesquelles le Spurifon resta englué pendant quelques semaines au cours de la cinquième année. Découragé le capitaine donna l'ordre de faire demi tour. Le Spurifon et la centaine de marins encore vivants après une terrible tempête et un combat contre les dragons des mers regagna Zimroel au cours de sa onzième année de navigation.
   
Trois Humeurs
Rituel Puirivar Les trois Humeurs sont la salive, les urines et les larmes.
  v3/l1/c13
Trois transformations de consentement
L'Etoile, la Lune et la Comète.
  v3/l4/c5
Valisteroi
Catégorie de démons qui ont échappés au pouvoir des sortilèges métamorphes et vivent au delà de la sphère du soleil. Ceux là refusent de tenir compte des ordres des mages.
  v5/l5/c2
Velalisier (légende)
A l'époque ou les Métamorphes disposaient seuls de Majipoor, Velalisier était leur capitale avec deux à trois millions d'habitants. C'était vingt à vingt cinq mille ans avant le règne de Lord Valentin. Tous les mille ans un super festival était organisé et on y construisait une pyramide. Les ruines de la ville comptent encore six pyramides debout et une détruite ce qui indique qu'elle avait au moins sept mille ans quand elle fut abandonnée. Mais au cours de son histoire Velalisier devint le centre de croyances et de pratiques d'abominables. Considérée comme la ville du mal, elle fut détruite, leurs citoyens tués ou emmenés comme esclaves dans les provinces. Les ruines existaient donc depuis plus de dix mille ans lorsque les humains débarquèrent sur Majipoor. La partie moderne de la légende veut que Velalisier soit reconstruite lorsque les Métamorphes reprendront le pouvoir.
Alhanroel v1/l5/c3
Zemzem
Poudre dont on saupoudre les grands malades afin de comprendre l'évolution du mal. Elle provient de Velalisier, la capitale en ruine des puirivars.
  v6/l1/c7