Encyclopédie
Technologie
Astroport
Le seul astroport encore en service sur Majipoor est sur Alhanroel. Mais peu utilisé, et jamais par les Majipooriens, il est pratiquement à l'abandon.
Alhanroel
v1/l2/c14
Bateau vapeur
Bateau à la charpente de bois en service sur les grands fleuves navigables. Ce sont des bâtiments grotesques et extravagant, plutôt bâtis sur des considérations pratiques qu'esthétiques. Ramassés, aux larges baux, ils ressemblent davantage à des plate-formes flottantes. Pour compenser l'inélégance de leurs formes les constructeur les dotent le plus souvent d'une profusion d'ornements d'un goût parfois douteux. Pont surélevé, triple figure de proue aux couleurs criardes, cour central orné de statues. Chaque centimètre carré est presque entièrement enjolivé de moulures, de volutes bizarres, de solives en saillies et autres fioritures selon les humeurs des charpentiers.
Sous le pont se trouvent la cargaison, la timonerie, les salles à manger et les cabines de l'équipage.
De la salle des machines sortent deux gigantesques cheminées qui s'incurvent le long de la coque avant de s'élancer vers le ciel.
v1/l2/c9
Brangalyn
Dragonnier à bord duquel Valentin et ses compagnons iront du continent de Zimroel jusqu'à l'île du sommeil. Son Capitaine, Gorzval, pensait en acceptant cet accueil, s'attirer les bonnes grâces de la Dame de l'Île pour compenser une saison de pêche ratée.
v1/l3/c3
Dragonniers
Navires équipés pour la pêche aux dragons de mer. Ce sont de lourds bâtiments bombés à la coque ventrue, aux énormes mats extravagants et fourchus, et aux figures de proue terrifiantes. Chaque vaisseau orne sa poupe d'une longue queue décorée sur ses flancs de motifs colorés représentant des yeux écarlates et jaunes et des dents blanches de carnassiers. Sur les ponts on aperçoit des coupoles hérissée de harpons, de treuils géants et plates-formes tachées de sang.
v1/l3/c3
Flotteurs
Véhicules utilisant un ancien principe de champs répulsif apporté par les premiers colons : une colonne d'air chaud générée par des rotors magnétiques. Nécessitant peu d'entretien et très fiables, ces flotteurs sont attelés à des animaux de traits.
Sur lîle du Sommeil, des flotteurs particuliers sont utilisés pour gravir les falaises successives, accolés aux flancs verticaux de la montagne.
v1/l1/c5
v1/l3/c7
Glisse-glace
Sorte de grand toboggan sur de la neige artificielle et que l'on trouve en particulier dans la station de vacances de High Morpin sur le Mont du Château
Alhanroel
v1/l5/c7
Globe de Majipoor
Dans le bureau de la suite du Coronal, au Mont du Château, est disposé un globe dont un seul côté est ouvragé. Il représente la géographie habitable de Majipoor. Un mécanisme dont on ignore le fonctionnement permet de suivre le chemin d'un Coronal qui effectue sont grand périple, grâce à une sphère rouge qui se déplace. Bon nombres de cités y sont reproduits, ainsi que les chaînes de montagnes, les lacs et les fleuves les plus importants.
Gloire de Mardigile
Trimaran affrété par Zalzan Kavol à proximité de l'île de Mardigile. Environ quinze mètre de long ce type de navire est très utilisé dans l'archipel pour les liaisons rapides avec peu de passagers ou pour la pêche autre que celle des dragons. Le capitaine est Grigitor et ses fils et filles forment l'équipage.
v1/l3/c6
Lady Thiin
Vaisseau de la flotte de la Dame, mère de Valentin, commandé par l'Amiral Asenhart. Les vaisseaux de guerre proprement dit n'existent pas sur Majipoor. Mais ce type de de bateau est considéré comme tel car sert au quelques déplacements des serviteurs de la Dame de l'Île généralement accompagnés, voire escortés, par les Gardes de la Dame.
Le Lady Thiin servit de vaisseau amiral à Lord valentin, dans la deuxième campagne contre les Métamorphes.
v1/l4/c1
v3/l2/c3
Lanceur d'énergie
Arme à énergie, héritage des anciennes technologies humaines.
Machine à rêves
Enormes machines qui explorent le monde entier et qui, toutes les nuits, envoient des messages dans les cerveaux de millions de gens. Ces machines sont sous la responsabilité du Roi des rêves, le quatrième pouvoir de Majipoor. Pouvoir héréditaire aux mains de la famille Barjazid depuis le premier roi sous le pontificat de Prestimion.
La première machine inventée par Barjazid était une sorte de bandeau comparable à celui utilisé par la Dame de l'Île du sommeil, un objet d'or de cristal et d'ivoire, délicatement ouvragé avec des fils et des contacts électriques. Plus puissant que les machines de la Dame, le bandeau permet de rentrer dans les esprits et les rêves des dormeurs, de les manipuler et de les dominer. Dekkeret découvrit l'utilisation de ce bandeau et décida Barjazid à en montrer le fonctionnement au Coronal.
Suvrael
v1/l1/c10
v2/l5/c10
v2/l5/c11
Machine à rêves
Le tout premier bandeau fut construit par le vroon Thalnap Zelifor puis volé par Vengenar Barjazid et amélioré par son frère Khaymak.
Le second oeuvre de Khaymak, fut volé par son neveu Dinitak et remis à Prestimion.
Le troisième également construit par Khaymak, fut utilisé par Vengenar à la bataille finale et revint à Prestimion après qu'il eut finalement battu Dantirya Sambail.
Deux autres furent construit par Khaymak grâce à l'apport financier de Mandralisca et furent largement utilisés, d'abord au hasard puis avec précision contre les proches de Prestimion.
C'était une dentelle chatoyante de délicats fils rouges et or tressés ensembles avec une triple rangée de cordons plus épais en bronze sur le sommet. Leur conception était beaucoup plus simple que les premiers bandeaux.
v7/l1/c13
Machine climatique
Machines installées par les anciens au sommet du mont du château. Ces installations complexes entretiennent un climat calme, chaud et uniforme au sommet du mont. Depuis sa construction, cette machinerie n'a jamais cessé de fonctionner, à l'exception de quelques heures, pendant la première rébellion des Métamorphes, sous le règne de Lord Valentin.
Alhanroel
v1/l2/c11
v1/l5/c12
Manipulations génétiques
A l'époque moderne de Majipoor, la civilisation des Puirivars est devenue énigmatique. Son avancée technologique en est un bel exemple. Sous Lord Valentin on pensait qu'ils n'étaient qu'une race de survivants, s'accrochant désespérément à leur ancienne civilisation dont on imaginait sans peine qu'elle n'avait pu dépasser un moyen-âge avancé. Un démenti cinglant et dévastateur se présenta sous la forme des manipulations génétiques que les savants puirivars - dont on ne sait toujours pas comment ils on pu acquérir leurs connaissances - appliquèrent à certaines formes de vies animales. Certaines comme les pilligrigorms, minuscules crustacés dévoreurs de chair, ou les miluftas, rapaces prédateurs géants, sont bien connus pour avoir été combattus. Mais d'autres restent mystérieux autant qu'improbables. Leurs noms sont gannigogs, vriigs, zambinaxes et malamolas.
v3/l5/c4
Purificateurs
Douches à vibrations. Ainsi que pour la majorité de l'héritage technologique des premiers colons, ces appareils peuvent être réparés mais plus fabriqués.
v1/l1/c7
Reine de Rodamaunt
Trimaran sur lequel s'embarquent, Valentin et ses compagnons sur l'île de Rodamaunt Graun vers l'île du sommeil.
v1/l3/c6
Roulotte des jongleurs
Véhicule fonctionnant sur le principe des flotteurs, mais plus imposant et aménagé de façon coûteuse. Il est composé de longs chevrons de bois légers et flexibles débités en larges planches arquées, collées et attachées par de souples brins d'osier. L'ensemble est recouvert de peaux de sticks tannées et assemblées à l'aide de gros crins jaunes du même animal.
Suffisamment grand pour abriter cinq à six Skandars, à l'avant une plate-forme surélevée et découverte peut accueillir deux autres Skandars ou trois humains. Malgré sa taille il était suffisamment léger pour flotter à trente centimètre du sol, tiré par un attelage de montures harnachées.
v1/l1/c10
v1/l1/c11
Sabre à vibration
Arme de Lisamon Hultin. Les capacité physiques de Lisamon lui permette de manier aisément ce sabre imposant, dont le manche génère des vibrations transmises à la lame, capable de tailler dans le bois le plus dur.
v1/l2/c ?
V1/l2/c15
Sphère des trois ombres
Objet sphérique lumineux qui répand une clarté bleue et blanche sur une place de l'un des niveaux supérieurs du Labyrinthe.
v3/l1/c14
Trappagasis
Sorte d'embarcation trapue faite d'épais cordages noirs de fibre de guellum.
v6/l1/c10
Chambre du Pontife Tyeveras
Grande salle claire et sphérique aux murs de verre au milieu duquel trône le pontife. Le trône lui même est un siège doré avec un haut dossier. Malade et mourant, le Pontife et son siège étaient placés dans une cage sphérique de verre bleuté à l'intérieur de laquelle s'entrecroisait un réseau de tubes qui formaient une sorte de cocon dans lesquels bouillonnaient des liquides colorés. Des indicateurs et des cadrans appliqués sur le front et les joues du Pontife, des fils et des électrodes, des bornes et des pinces, ont permis de surveiller le Pontife et le maintenir en vie pendant près de 20 ans dans cet état.
Alhanroel
v1/l4/c10
Cube signature
Utilisé par les hauts fonctionnaires de l'état, c'est un cube de couleur verte. Il devient jaune incandescent lorsqu'il est activé par un des deux majordomes impériaux . Activé ensuite par le second Majordome il devient rose et sert de laisser passer pour les ministres principaux
v1/l4/c6