Encyclopédie Termes généraux |
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Acolyte | Nom
usuel donné aux guides des différents niveaux de l'île du sommeil. Ces
postes sont habituellement donnés aux pèlerins arrivés à un stade intermédiaire
de leur ascension. Ainsi ils accomplissent une mission d'aide envers les
nouveaux arrivants à travers leur propre réflexion spirituelle. |
v1/l3/c8 |
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Amplificateur de pensée | Instrument
fabriqué par le père du premier Roi des Rêves, et symbolisé par un diadème
en or monté sur un bandeau porté autour de la tête. C'est un dispositif
qui permet d'amplifier et transmettre les ondes cérébrales par des moyens
électriques. Aucun rapport avec la magie, bien que le tout premier prototype
fut créé par un mage vroon. |
v1/l1/c15 |
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Androgynes | Petits
être frêles et blafards, pas plus grand que des enfants, mais dont le
corps a atteint son plein développement. Le corps des Androgynes, présente
les caractères sexuels des deux sexes et symbolisent l'unité et l'harmonie
du cosmos. Nul ne connaît leur origine. Très peu nombreux, ils se mêlent
rarement aux autres communautés. L'aura de magie qui les baigne, est accentuée
par leurs apparitions quasi surnaturelles, venant d'on ne sait d'où, lors
des grands évènnements de la planète, comme par exemple la mort d'un Pontife.
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v5/l1/c2 |
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Archiregimand | Titre
d'administrateur des services du pontificat. |
v2/l5c2 |
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Armées | A
l'époque de Lord valentin il n'existe plus d'armée organisée. La paix
règne depuis des millénaires. Les Changeformes ont été soumis et les races
qui vivent sur Majipoor le font dans un agréable mélange de religions,
d'organisations et de répartitions des taches, cependant peu cloisonnées.
Il existe malgré tout quelques milices ou gardes spécifiques : les Gardes
du Corps de la Dame, Les Serviteurs du Pontife et les Chevaliers du Coronal.
Quelques fois, à l'occasion d'évènements qui nécessitent leurs créations,
des milices spécifiques et provisoires sont formées par des citoyens de
toutes races. Les Ducs locaux en ont le plus souvent le commandement et
la charge financière. |
v1/l5/c1 |
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Armées | Les
armées les plus importantes furent levées par Lord Stiamot pour combattre
les Changeformes. Toutefois à la nomination de Lord Hissune par le Pontife
Valentin, trois armées imposantes furent organisées. Une armée de "pacification"
qui occupa Piliplok ayant fait sécession, sous le commandement de Lord
Hissune lui-même. Une seconde armée commandée par le seigneur Divvis pour
encercler et combattre les Changeformes sur leur territoire. Et enfin
une troisième armée commandée par le seigneur Tunigorn pour neutraliser
les différentes armées privées constituées par les faux Coronals dissidents
sur Zimroel. |
v3/l4/c6 |
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Ceux qui ne changent pas | Nom
donné , par les Puirivars, aux races qui ne sont pas douées de leurs capacités
de métamorphoses. Compte tenu du contentieux entre les colons et les Puirivars,
ce terme est considéré comme une insulte. |
v3/l4/c5 |
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Changeformes ou Métamorphes (Voir aussi Piurivars) | La
vieille race ! Premiers autochtones de la planète. Corps fluet et anguleux
avec de longues jambes, ils donnent l'apparence d'êtres frêles et immatériels
avec leur peau verdâtre. Leurs visages sont assez proches de celui des
humains avec lesquels ils ne peuvent cependant pas être confondus : pommettes
aux arrêtes vives, lèvres inexistantes, nez constitué d'un simple renflement.
Leurs yeux en amande dépourvus de pupille, sont écartés et descendent
vers le centre du visage . Ils vivent de la chasse, de la cueillette et
de la pêche. Bien que sédentaires, ils sont peu attirés par l'agriculture.
Ils se sont opposés dès le début, aux humains et autres races émigrantes
sur Majipoor . Ils ont été définitivement battus par Lord Stiamot et vivent
en vase clos dans une réserve au centre de Zimroel. Certains métamorphes
vivent en petites communautés discrètes parmis les autres colons, sur
Zimroel et Alhanroel, utilisant leur pouvoir de minétisme. |
v1/l2/c9 v1/l2/c12 |
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Changeformes mimétisme |
Les
Métamorphes, ou Puirivars dans leur langage, ont la faculté de changer
de forme. Leurs os ne se rejoignent pas comme la plupart des races. Sous
la pression musculaire ils changent et adoptent une nouvelle position.
Un adulte peut se changer presque instantanément, et pour les jeunes la
métamorphose est un jeu qui participe à leur éducation. Ils possèdent
des cellules mimétiques sous la peau afin de parfaire leurs changements
de couleur et de contexture. |
v1/l2/c9 |
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Chevalier-Initié | Premier
niveau d'apprentissage dans la hiérarchie des futurs hauts dignitaires
de Majipoor. |
v3/l2/c1 |
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Chevaliers de Dekkeret | Ordre
de chevalerie mystérieux et éphémère, né sous le règne de Lord valentin,
lors de la grande épidémie de maladies des plantes. Ils soutenaient Sempeturn
à Khyntor. Comme La Confrérie du Mont et quelques autres, ces mouvements
populaires prenaient racine autant dans la crainte que la révolte. |
v3/l3/c5 v3/l3/c6 |
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Cindi | Jour
de la semaine |
v1/l1/c7 |
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Cinq Lords | Cinq
fils de Gaviundar et petits fils de Dantirya Sambail. Sous l'impulsion
de Mandralisca, âme damnée du défunt chef des Princes de Sambailid, ils
se sont rebellés contre Lord Prestimion. Ils avaient dans une premier
temps et grâce à la fortune leguée par leur oncle, installé en secret
un gouvernement local et constitué une armée. Ils souhaitaient déclarer
Zimroel indépendante, et cela par tous les moyens, y compris la guerre
! |
v7/l1/c1 |
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Constellation | Symbole
de la Constellation. Signe de déférence envers le Coronal : paume face
au Coronal ou son représentant, doigts écartés. |
v1/l2/c14 |
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Contemplateurs | Secte
née à Sisidonval, sous le règne de Lord Confalume. |
v5/l1/c2 |
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Coronal | Un
des quatre pouvoirs de Majipoor. Symbole et incarnation du pouvoir et
du gouvernement, son rôle est de maintenir l'unité de la planète, de faire
appliquer les lois et de parcourir la planète à intervalles réguliers.
Il est nommé par le précédent Coronal lorsque celui-ci devient Pontife
et devient son fils adoptif. Détenteur du pouvoir exécutif il Porte traditionnellement
le pourpoint vert et la robe d'hermine. Le Coronal est l'incarnation de
Majipoor |
v1/l1/c8 v1/l1/c15 v3/l1/c7 |
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Coronal Couleurs du drapeau |
Vert
vif et brillant bordé de bandes dorées. |
v1/l1/c8 |
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Corporation des voleurs de Ni-moya | Profession
admise à Ni-moya et disposant de son propre registre. Les voleurs "attitrés"
et reconnus de Ni-moya par les commerçants prélèvent des marchandises
en échange de leur protection. Le butin étant considéré comme une sorte
de taxe ! |
v2/l9/c3 |
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Couronne de
Coronal |
Fabriquée
sous le règne de Lord Confalume. La Couronne des Coronals ou Couronne
à la constellation, est constitués d' incrustations et de ciselures de
7 métaux rares, avec un fleurons de pierres précieuses, dont 3 pierres
de Diniaba sur le bandeau. |
v1/l5/c5 v6/l2/c5 |
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Couronne de Valentin | Couronne
fabriquée hâtivement avec les débris d'un moteur de flotteur par un des
hommes de Valentin devant la cité Pendiwane. |
v1/l5/c5 |
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Dame de l'île | La
mère du nouveau Coronal, ou à défaut sa plus proche parente, devient Dame
de l'Île (ou Dame des Rêves) à l'avènement de celui-ci et l' épousse constitutionnelle
du Pontife. La Dame vit sur l'île du sommeil ou elle veille sur le sommeil
de tous les habitants de Majipoor, exceptés les métamorphes. Rôle purement
politique selon certains, c'est une force modératrice, ciment d'amour
et de foi qui lie entre eux les différents centres de pouvoir de Majipoor.
Contrairement au dispositif du Roi des rêves, qui permet d'envoyer des
messages directs et adaptés aux coupables, la Dame adoucie la violence
des forces qui contrôlent la planète. La doctrine théologique qui s'est
développée autour de la Dame, en temps que divine mère incarnée, n'est
qu'une image utilisée pour la division des pouvoirs telle qu'imaginée
par les premiers dirigeants de Majipoor. |
île
du sommeil |
v1/l3/c8 v2/l4 v5/l1/c2 |
Dame de l'île (emblème) |
Triangle
dans le triangle |
v1/L1/c12 |
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Danipiur | Personnage
détenant une autorité chez les Métamorphes. Sorte de Maire ou chef de
ville. Les Métamorphes ne possèdent qu'une seule cité reconnue sur Zimroel,
et le rôle de Danipiur est donc très important. Travaille dans la Maison
de la ville. |
Zimroel |
v1/L1/c12 |
Darbelion | Sorte
de marbre. Matériau noble. Le bureau de la Dame de l'île est fait d'une
seule plaque de darbelion |
v1/l3/c12 |
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Décrétales | Recueils
de lois |
v5/l1/c3 |
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Dynastie adoptive | A
l'origine les Coronals pouvaient être choisis dans n'importe quel milieu
social ou racial, pourvu que l'élu ait les capacités requises. Mais depuis
le règne de Lord Arioc ils sont choisis principalement au sein d'un petit
nombre de familles, pas plus d'une centaine de clans, qui résident dans
les villes du Mont du Château et participent au gouvernement. Cette sélection
artificielle établie depuis plusieurs millénaire a créé une barrière sociale
réelle qui creuse petit à petit un fossé entre les peuples de Majipoor,
d'autant que les humains ont toujours été les seuls à prétendre aux quatre
pouvoirs. Valentin a mis un terne à cette injustice en épousant une jongleuse
et en nommant ses principaux conseillers parmi des gens du peuple, un
Skandar et un Vroon. Enfin il prit comme successeur Hissune, un garçon
des rues. |
v1/l2/c2 |
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Equilibres | Recueils
de lois |
v5/l1/c3 |
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Ghayrogs | Ils
ont débarqués sur Majipoor bien après les humains. Originaires d'une planète
lointaine dotée d'une rotation sans doute singulière autour de son axe
et de son soleil, ils possèdent un rythme biologique particulier. Ils
ne dorment pas la nuit mais doivent hiberner pendant toute une saison
deux ou trois mois d'affilés. La planète des ghayrogs est pauvre et surpeuplée,
ce qui explique le nombre important d'entre eux ayant émigré. Ils sont
très nombreux dans la région de Dulorn . |
v1/l2/c2 v1/l1/c14 v2//l1/c1 |
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Ghayrogs | Humanoïdes
à la peau grisâtre et squameuse, élastique et luisante. Apparentés aux
mammifères ils ont toutefois les traits et certains caractères reptiliens.
Par exemple leurs femelles ont de nombreuses mamelles tubulaires, terminées
par un mamelon vert foncé. Cependant elles pondent des oeufs ganuleux
et ronds d'un vert vif avec de grandes taches rouges. Langue fourchue
et rouge, yeux verts et froids qui ce cillent pas, mains à sept doigts
sans ongle, mais pourvues de bourrelets écailleux qui courent le long
des deux premières phalanges extérieurement les humains les considèrent
comme des reptiles. Autre particularité, leur chevelure. Des tresses noires
qui se tordent en tous sens comme douées d'une vie propre. Autre spécificité,
leur odeur corporelle. Selon leur humeur, elle peut changer subtilement.
Il faut cependant les cotoyer de près pour s'en rendre compte. Entre Ghayrogs,
ces odeurs sont aussi un langage diificile à appréhender par les autres
races. Les Ghayrogs ne sentent pas réellement la douleur et leurs os,
ainsi que certains de leurs organes sont capables de se réparer, voire
de se régénerer. |
v2/l1/c2 v2/l1/c4 v2/l1/c7 |
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Grand Périple | Voyage
fait par tout nouveau Coronal à travers les trois continents. Dure environ
deux ans. |
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Heure de la Gihorne | Dans
le calendrier Puirivar, elle précède l'heure du chacal tard dans la nuit |
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Heure du chacal | Dans
le calendrier Puirivar, elle précède l'heure du scorpion |
v3/l3/c3 |
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heure du Haigu | Dans
le calendrier Puirivar, elle se situe en pleine nuit peu de temps avant
le lever du soleil |
v3/l5/c6
LSS |
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Heure du scorpion | Dans
le calendrier Puirivar, c'est l'heure précédent le lever du soleil. |
v3/l2/c2 |
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Hjorts | Peu
engageants sont les Hjorts. Trapus, le visage bouffi, le teint terreux
et la peau grisâtre et grenue, ils ont de gros yeux protubérants et une
triple rangée de cartilages élastiques dans la bouche remplacent les dents.
Quelque chose dans le tempérament des hjorts urbains, bien éduqués, leur faisait considérer d'un bon oeil de devenir contrôleurs des douanes, agents recenseurs, inspecteurs du bâtiment, et autres professions bureaucratiques mineurs, ne partageant que très moyennement la passion des hjorts ruraux, pour les rituels et les cérémonies. D'une certaine manière on a là deux clans biens distincts au sein du même race, bien que en raison de leur apparence déplaisante au regard des autres communautés,les hjorts vivent souvent sur des territoires bien à eux. |
v1/l1/c2 v1/l1/c11 v7/l2/c1 |
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Hommes des Marches | Humains
regroupés en tribus dans les Marches de Khyntor. A ne pas confondre avec
les tribus Othinors qui vivent dans les zones septentrionales extrêmes
et avec lesquels ils n'ont pas de contact. Appelés aussi nomades ou montagnards,
ils n'ont pas coupés les liens avec le reste de la civilisation sur Majipoor,
mais ont préféré s'en éloigner et vivre plus simplement. |
Zimroel |
v4/c4 |
Interprète des rêves | C'est
une fonction importante dans la vie des Majipooriens rendue nécessaire
pour la compréhension des rêves distillés par la Dame du Sommeil et les
messages du Roi des Rêves. Lorsqu'ils s'adressent aux habitants de Majipoor,
ces deux pouvoirs le font souvent en termes sibyllins. c'est donc aux
interprètes des rêves qu'est dévolue la tache de déchiffrer et de guider.
Il existe plusieurs écoles ou Chapitres sur Majipoor, la plus importante
étant à Velalisier. La formation dure sept ans, preuve qu'il s'agit d'une
responsabilité importante. La formation commence par trois années de pèlerinage
sur l'Île du sommeil puis viennent quatre années d'études. Une novice
devient professe après six années puis interprète la septième année à
l'issue d'une ultime épreuve. |
v2/l8 |
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Intronisation d'un Pontife | Lors
de l'intronisation d'un Pontife, une déclaration officielle proclamée
selon le rituel suivant : dans le labyrinthe d'abord en commençant par
la Cour des Colonnes. Puis ensuite dans la cour des Globes et sur la Place
des Masques. Enfin dans la salle des vents et dans la Cour des Pyramides.
Après quoi la proclamation continue à l'extérieur, précisemment à l'Entrée
des Lames. Lorsque le nouveau Pontife arrive dans sa nouvelle résidence,
il doit y pénétrer par cette porte et descendre à pied tous les niveaux. |
v3/l4/c7 |
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Jeux | A
chaque nouvelle transmission de pouvoir d'un Pontife et d'un Coronal,
sont organisés dans l'enceinte du Labyrinthe, de grands jeux. Il s'agit
autant d'épreuves de précision que de force. A l'origine simple manifestation
célébrant le passage d'une administration à l'autre, les jeux sont devenus,
pour deux factions rivales, l'occasion de mesurer leurs forces et d'établir
une hiérarchie symbolique. Courses à pied, duel au bâton et escrime, course
de char, boxe, lutte, tir à l'arc, saut de cerceau, lancer du marteau,
et quelques autres épreuves mineures sont organisées dans l'Arène du Labyrinthe
aménagée pour la circonstance. |
v5/l1/c6 v5/l1/c7 |
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Khivanivode | Saint
Homme Piurivar, entre le prêtre et le magicien. Charge relativement répandue
chez les autochtones, ils n'en reste que très peu à l'époque de Lord Valentin |
LSS |
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Kiaminot | Habitant
de la planète Kiaminot, proche de Majipoor. Les kiaminot sont les seuls
extra-majipooriens qui entretiennent des relations commerciales sporadiques,
avec Majipoor. Humanoïdes, ils ont une peau bleue très foncée. De grand
yeux pourpres, surmontent une large fente bordée de lèvres minces faisant
office de bouche. |
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Le Labyrinthe | Siège
du Pontife et du gouvernement législatif, le palais est caché au plus
profond du labyrinthe sous la surface d'Alhanroel. Protégé par un réseau
de galeries sinueuses où seuls de rares privilégiés y sont admis, comme
les agents gouvernementaux des niveaux hiérarchiques supérieurs. Ensuite
il y a tout un dédale de passages circulaires peuplés de millions d'âmes,
commerçants, bureaucrates, employés, mendiants ... |
Alhanroel |
v1/l2/c8 |
Lii | Lii
ou liimen., sont des humanoïdes trapus à la peau gris noire et grêlée.
Leur tête plate sur de larges épaules, possède trois yeux luisants comme
des braises disposés en trois rangées. Leurs mains possèdent sept longs
doigts anguleux ce qui les désigne souvent pour les taches manuelles.
Relativement discrets ils sont répandus sur toute la surface des continents
de Majipoor ou ils tiennent de petites échoppes dans les quartiers populaires.
Ils sont devenus vendeurs de saucisses, de poissons grillés et de bière.
Les premiers émigrants ont débarqués sur Majipoor, environ sept mille
ans après les humains. |
v1/l3/c1 v3/l1/c9 |
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L'Ordre du Triple Sabre | Confrérie
mystérieuse autant qu'éphémère, née pendant la famine sous Lord Valentin.
Cet ordre soutenait un faux Coronal Hjort à Khynthor. |
v3/l3/c6 |
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Lunedi | jour
de semaine |
v5/l4/c2 |
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Merdi | Jour
de la semaine |
v5/l4/c2 |
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Monnaie | L'argent
au cours légal sur Majipoor est constitués de pièces de métal divisés
en trois catégories de valeur. Le Pesant, la Couronne et le Royal. Cent
Pesants = 1 Couronne. 10 Couronnes = 1 Royal. Par exemples : deux brochettes de saucisse et deux gobelets de bière valent 10 pesant. Valentin est embauché par Zalzan Kavol pour 10 couronnes par semaine plus le vivre et le couvert et trois couronnes supplémentaires pour Shanamir. / Lisamon Hultin loua ses services de garde du corps et guide à Zalzan Kavol pour cinq Royaux. |
v1/l1/c1 v1/l2/c4 |
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Ordre de Lord Havilbove | Décoration
remise aux citoyens méritants. |
v6/l2/c5 |
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Othinors | Tribus
de chasseurs vivant très au nord dans les Marches de Khyntor. On pense
qu'il s'agit d' humains primitifs, descendants d'un petit groupe de trappeurs
qui, il y a quelques milliers d'années, ont été pris au piège dans une
petite vallée fermée par les glaces. Ils ont été redécouverts par l'expédition
de savants à la recherches de fossiles, sous Lord Ambinole, cinq cent
ans après Lord Valentin. Dans leur dialecte le mot othinor signifie soit
"ceux qui vivent cachés" ou "ceux qui vivent dans la sainteté" : un doute
subsiste dans la traduction. L'air fruste, vêtus d'un mélange disparate de peux de bête cousues, ils ont le visage et les bras ornés de bandes de peintures en lignes brisées. Leurs seules armes sont les lances et des épées grossières. |
Zimroel |
v4/c3 v4/c5 |
Pèlerinage | Voyage
vers l'île du sommeil. Puis ascension des différents niveau à partir de
la terrasse inférieure. Séances de prières, de purification, et d'initiation.
Chacun gravit les différentes terrasses à son rythme jusqu'à celle de
l'Adoration qui est le seuil du temple intérieur. |
v1/l2/c2 |
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Pesant | Monnaie.
Pièce carrée en cuivre avec un trou triangulaire au centre |
v1/l1 |
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Pont des Adieux | Dans
la pseudo religion majipoorienne, et sa relation avec la mort, le Pont
des Adieux est la dernière étape avant la vraie mort et La Source, début
et fin du cycle de la vie. |
v3/l4/c3 |
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Pontife | Un
des quatre pouvoirs de Majipoor et sans doute le plus royal. C'est le
pouvoir législatif. Le Coronal en titre devient Pontife à la mort de son prédécesseur et mène à partir de cet instant une vie de reclus dans les profondeurs du Labyrinthe d'où sont Promulguées les lois et décrets régissant la vie des Majipooriens. |
Alhanroel |
v1/l1 |
Pontife (Armoiries) | Labyrinthe |
v1/l1 |
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Quatredi | Jour
de la semaine qui suit le terdi |
v1/l1/c7 |
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Registre des Ames | Situé
à proximité de la Chambre des Archives des collecteurs d'impôts et dont
l'entrée est réservée à du personnel autorisé. C'est une salle ou des
millions d'habitants de Majipoor, ont laissé des enregistrements de leurs
souvenirs. Pour consulter ces souvenirs un pupitre de contrôle permet
de sélectionner une capsule d'enregistrement et de la lire. A compter de l'âge de vingt ans, tous citoyen de Majipoor peut apporter sa contribution renouvelable tous les dix ans. L'entrepôt du registre des âmes s'étend sur des kilomètres de rayonnages. |
Alhanroel |
v2//l1/c1 |
Reliques de la Chute | Reliques
de la chute de Velalisier, en partie détruite par les Puirivars il y a
des millénaires. |
v3/l1/c13 |
|
Rêves | l'interprétation
des rêves est laissé aux soins des Interprètes formés dans les Chapitres.
Cette interprétation est fondée sur des principes de bons sens, d'observation
et de moralité, mais s'appuie néanmoins sur une codification des messages
divisés en plusieurs types ou significations cachées : Les sept rêves
illusoires, les neuf rêves instructifs, les rêves de convocation et les
rêves de congédiement. Les trois rêves de transcendance, les rêves d'ajournement
du plaisir et les rêves de conscience amoindrie. Puis les onze rêves de
tourments et les cinq de félicité. Les rêves de voyage interrompu et d'autres
de contention. Les rêves des bonnes illusions et ceux des illusions pernicieuses.
Enfin les rêves de l'ambition mal fondée et les treize rêves de grâce. |
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Rois des Eaux | Noms
donnés aux Dragons des Mers par les Piurivars |
LSS |
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Roi des rêves | Quatrième
puissance de Majipoor. Il exerce son pouvoir depuis le continent sud de
Suvrael. Parmi les puissances de Majipoor, c'est la plus inquiétante et
la plus mystérieuse. Depuis l'avènement de cette puissance, le rôle des
descendants de Barjazid est de fouailler l'esprit des criminels dans leur
sommeil. C'est un régulateur du comportement dans la société. Régulateur
par dissuasion car il est aussi celui qui châtie par l'intermédiaire des
rêves. A l'aide d'amplificateurs de pensée, appareils dont ils gardent jalousement le secret, les Rois des rêves, seul titre héréditaire, inondent le monde de leurs messages. Ces inquiétantes infiltrations de l'âme cherchent et trouvent les citoyens de Majipoor qui ont causé du tort à autrui ou envisagent seulement de le faire. A leur manière, les Barjazid sont la conscience de la planète et symbolisent depuis Lord Dekkeret, la férule et le fouet grâce auxquels les autres puissances continuent d'exercer leur méthode plus douce de gouvernement. Le premier Roi des Rêves fut Dinitak Barjazid, fils de Venghenar Barjazid. |
Suvrael |
v1/l1/c1 v2/l7 v3/l4/c1 v7l3/c12 |
Roi des rêves (Emblème) |
Deux
éclairs entrelacés. Les couleurs du Roi des Rêves sont le pourpre et le
jaune vif. |
v1/L1/c12 v3/l4/c1 |
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Royal (Cinquante) |
Monnaie.
Épaisse et brillante crénelée sur son épaisseur. Elle porte côté face
l'image du Pontife et pile l'effigie du Coronal. |
v1/l1 |
|
Sambailid | Famille
de Princes originaires de Zimroel, dont le plus célèbre représentant fut
Dantirya Sambail, le Procurateur de Ni-moya. |
Zimroel |
v7/l1/c7 |
Secondi | Second
jour de la semaine |
v1/l1 |
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Signe de la dame | Signe
de déférence envers la Dame de l'Île. Dans certaines régions de Majipoor,
ce signe peut être interprété comme un témoignage de superstition destiné
à ce protéger des mauvais sorts, voire de l'influence considérée comme
néfaste du Roi des Rêves. |
v1/l3/c7 |
|
Skandars | Extraterrestres
débarqués sur Majipoor, se sont de grands êtres d'environ deux mètres
soixante dix, hirsutes et rudes, dotés de quatre bras qui pendent bien
au dessous de leurs genoux et terminés par des mains aussi grosses que
des corbeilles. Leur corps est entièrement recouvert d'une fourrure grise
et rêche, même leur visage où percent de petits yeux jaunes et farouches
qui surmontent une mâchoire lourde. Les Skandars viennent d'un monde lointain
couvert de glaces et balayé par les vents. Ils sont souvent employés dans
les métiers qui demandent une grande force physique et ou une acuité exceptionnelle.
D'allure pataude ils font cependant d'excellents jongleurs grâce à leurs
deux paires de bras. |
v1/l1/c1 v3/l1/c5 |
|
Soldi | jour
de la semaine qui suit steldi |
v1/l1/c8 |
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Source | La
source est le lieu ou tout commence et tout se termine. |
v3/l1/c1 |
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Stardi | Jour
de la semaine ? |
v6/l2/c5 |
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Steldi | Jour
de la semaine qui suit le cindi |
v1/l1 v1/l1/c7 |
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Su-suheris | Créatures
à deux têtes. Race distante et aristocratique. Pour la majorité négociants
en articles de luxe et œuvres d'arts où magiciens. Seule race connue pour
avoir deux têtes et un double esprit ! Pas une double identité, malgré
leur coutume de porter deux noms. Une seule et même personne répartie
en deux cerveaux qui ont la capacité de développer une pensée propre et
sont aussi capables de s'unir pour fonctionner ensemble. |
v1/l2/c3 v1/l3/c3 v6/l1/c11 |
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Synodiques | Recueils
de lois |
v5/l1/c3 |
|
Terdi | jour
de la semaine qui suit le Secondi |
v1/l1/c7 |
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Terriens | Les
terriens sont les premiers colons venus sur Majipoor 14000 ans avant le
règne de Lord Valentin |
v1/l1/c6 |
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Trois Humeurs | Rituel
Puirivar Les trois Humeurs sont la salive, les urines et les larmes. |
v3/l1/c13 |
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Vin de feu | Boisson
faite à partir des fruits de l'arbre de feu |
v1/l1 |
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Vin des rêve | Préparation
à base de vin utilisé dans l'interprétation des rêves. La totalité de
la production de ce vin vient de la région de Velalisier La préparation
du vin des rêve fait partie de la formation des novices. De minuscules
feuilles grises de muorna, des racines de vejloo, des baies séchées de
sithereel et quatre vingt dix neuf autres ingrédients entrent dans la
composition plus ou moins secrète de cette potion qui provoque la transe
propice aux interprétations. |
v2/l8 |
|
Vroon | Créature
extra-majipoorienne. On ne sait pas grand chose de l'origine des Vroons
si ce n'est qu'ils ont débarqués un jour sur Majipoor comme les autres
races venus disputer le territoire aux Métamorphes. De la taille d'une
poupée, un Vroon ressemble à une pieuvre aux yeux dorés et aux membres
visqueux et verdâtres. Un petit bec lui sert de bouche et il a le sang
jaune. En raison de pouvoir télépathiques avérés, les Vroons sont souvent
considérés comme des magiciens même si leurs activités sont nombreuses
sur Majipoor, excepté les travaux de force. |
v1/l1/c10 |
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Pontife (Armoiries) |
Labyrinthe |
v1/l1/c1 |