Encyclopédie
Termes généraux
Fermer
Close
Acolyte
Nom usuel donné aux guides des différents niveaux de l'île du sommeil. Ces postes sont habituellement donnés aux pèlerins arrivés à un stade intermédiaire de leur ascension. Ainsi ils accomplissent une mission d'aide envers les nouveaux arrivants à travers leur propre réflexion spirituelle.
v1/l3/c8
Amplificateur de pensée
Instrument fabriqué par le père du premier Roi des Rêves, et symbolisé par un diadème en or monté sur un bandeau porté autour de la tête. C'est un dispositif qui permet d'amplifier et transmettre les ondes cérébrales par des moyens électriques. Aucun rapport avec la magie, bien que le tout premier prototype fut créé par un mage vroon.
v1/l1/c15
Androgynes
Petits être frêles et blafards, pas plus grand que des enfants, mais dont le corps a atteint son plein développement. Le corps des Androgynes, présente les caractères sexuels des deux sexes et symbolisent l'unité et l'harmonie du cosmos. Nul ne connaît leur origine. Très peu nombreux, ils se mêlent rarement aux autres communautés. L'aura de magie qui les baigne, est accentuée par leurs apparitions quasi surnaturelles, venant d'on ne sait d'où, lors des grands évènnements de la planète, comme par exemple la mort d'un Pontife.
v5/l1/c2
Archiregimand
Titre d'administrateur des services du pontificat.
v2/l5c2
Armées
A l'époque de Lord valentin il n'existe plus d'armée organisée. La paix règne depuis des millénaires. Les Changeformes ont été soumis et les races qui vivent sur Majipoor le font dans un agréable mélange de religions, d'organisations et de répartitions des taches, cependant peu cloisonnées. Il existe malgré tout quelques milices ou gardes spécifiques : les Gardes du Corps de la Dame, Les Serviteurs du Pontife et les Chevaliers du Coronal. Quelques fois, à l'occasion d'évènements qui nécessitent leurs créations, des milices spécifiques et provisoires sont formées par des citoyens de toutes races. Les Ducs locaux en ont le plus souvent le commandement et la charge financière.
v1/l5/c1
Armées
Les armées les plus importantes furent levées par Lord Stiamot pour combattre les Changeformes. Toutefois à la nomination de Lord Hissune par le Pontife Valentin, trois armées imposantes furent organisées. Une armée de "pacification" qui occupa Piliplok ayant fait sécession, sous le commandement de Lord Hissune lui-même. Une seconde armée commandée par le seigneur Divvis pour encercler et combattre les Changeformes sur leur territoire. Et enfin une troisième armée commandée par le seigneur Tunigorn pour neutraliser les différentes armées privées constituées par les faux Coronals dissidents sur Zimroel.
v3/l4/c6
Ceux qui ne changent pas
Nom donné , par les Puirivars, aux races qui ne sont pas douées de leurs capacités de métamorphoses. Compte tenu du contentieux entre les colons et les Puirivars, ce terme est considéré comme une insulte.
v3/l4/c5
Changeformes ou Métamorphes (Voir aussi Piurivars)
La vieille race ! Premiers autochtones de la planète. Corps fluet et anguleux avec de longues jambes, ils donnent l'apparence d'êtres frêles et immatériels avec leur peau verdâtre. Leurs visages sont assez proches de celui des humains avec lesquels ils ne peuvent cependant pas être confondus : pommettes aux arrêtes vives, lèvres inexistantes, nez constitué d'un simple renflement. Leurs yeux en amande dépourvus de pupille, sont écartés et descendent vers le centre du visage . Ils vivent de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Bien que sédentaires, ils sont peu attirés par l'agriculture. Ils se sont opposés dès le début, aux humains et autres races émigrantes sur Majipoor . Ils ont été définitivement battus par Lord Stiamot et vivent en vase clos dans une réserve au centre de Zimroel. Certains métamorphes vivent en petites communautés discrètes parmis les autres colons, sur Zimroel et Alhanroel, utilisant leur pouvoir de minétisme.
v1/l2/c9
v1/l2/c12
Changeformes
mimétisme
Les Métamorphes, ou Puirivars dans leur langage, ont la faculté de changer de forme. Leurs os ne se rejoignent pas comme la plupart des races. Sous la pression musculaire ils changent et adoptent une nouvelle position. Un adulte peut se changer presque instantanément, et pour les jeunes la métamorphose est un jeu qui participe à leur éducation. Ils possèdent des cellules mimétiques sous la peau afin de parfaire leurs changements de couleur et de contexture.
v1/l2/c9
Chevalier-Initié
Premier niveau d'apprentissage dans la hiérarchie des futurs hauts dignitaires de Majipoor.
v3/l2/c1
Chevaliers de Dekkeret
Ordre de chevalerie mystérieux et éphémère, né sous le règne de Lord valentin, lors de la grande épidémie de maladies des plantes. Ils soutenaient Sempeturn à Khyntor. Comme La Confrérie du Mont et quelques autres, ces mouvements populaires prenaient racine autant dans la crainte que la révolte.
v3/l3/c5
v3/l3/c6
Cindi
Jour de la semaine
v1/l1/c7
Cinq Lords
Cinq fils de Gaviundar et petits fils de Dantirya Sambail. Sous l'impulsion de Mandralisca, âme damnée du défunt chef des Princes de Sambailid, ils se sont rebellés contre Lord Prestimion. Ils avaient dans une premier temps et grâce à la fortune leguée par leur oncle, installé en secret un gouvernement local et constitué une armée. Ils souhaitaient déclarer Zimroel indépendante, et cela par tous les moyens, y compris la guerre !
v7/l1/c1
Constellation
Symbole de la Constellation. Signe de déférence envers le Coronal : paume face au Coronal ou son représentant, doigts écartés.
v1/l2/c14
Contemplateurs
Secte née à Sisidonval, sous le règne de Lord Confalume.
v5/l1/c2
Coronal
Un des quatre pouvoirs de Majipoor. Symbole et incarnation du pouvoir et du gouvernement, son rôle est de maintenir l'unité de la planète, de faire appliquer les lois et de parcourir la planète à intervalles réguliers. Il est nommé par le précédent Coronal lorsque celui-ci devient Pontife et devient son fils adoptif. Détenteur du pouvoir exécutif il Porte traditionnellement le pourpoint vert et la robe d'hermine. Le Coronal est l'incarnation de Majipoor
v1/l1/c8
v1/l1/c15
v3/l1/c7
Coronal
Couleurs du drapeau
Vert vif et brillant bordé de bandes dorées.
v1/l1/c8
Corporation des voleurs de Ni-moya
Profession admise à Ni-moya et disposant de son propre registre. Les voleurs "attitrés" et reconnus de Ni-moya par les commerçants prélèvent des marchandises en échange de leur protection. Le butin étant considéré comme une sorte de taxe !
v2/l9/c3
Couronne de Coronal
Fabriquée sous le règne de Lord Confalume. La Couronne des Coronals ou Couronne à la constellation, est constitués d' incrustations et de ciselures de 7 métaux rares, avec un fleurons de pierres précieuses, dont 3 pierres de Diniaba sur le bandeau.
v1/l5/c5
v6/l2/c5
Couronne de Valentin
Couronne fabriquée hâtivement avec les débris d'un moteur de flotteur par un des hommes de Valentin devant la cité Pendiwane.
v1/l5/c5
Dame de l'île
La mère du nouveau Coronal, ou à défaut sa plus proche parente, devient Dame de l'Île (ou Dame des Rêves) à l'avènement de celui-ci et l' épousse constitutionnelle du Pontife. La Dame vit sur l'île du sommeil ou elle veille sur le sommeil de tous les habitants de Majipoor, exceptés les métamorphes. Rôle purement politique selon certains, c'est une force modératrice, ciment d'amour et de foi qui lie entre eux les différents centres de pouvoir de Majipoor. Contrairement au dispositif du Roi des rêves, qui permet d'envoyer des messages directs et adaptés aux coupables, la Dame adoucie la violence des forces qui contrôlent la planète. La doctrine théologique qui s'est développée autour de la Dame, en temps que divine mère incarnée, n'est qu'une image utilisée pour la division des pouvoirs telle qu'imaginée par les premiers dirigeants de Majipoor.
île du sommeil
v1/l3/c8
v2/l4
v5/l1/c2
Dame de l'île
(emblème)
Triangle dans le triangle
v1/L1/c12
Danipiur
Personnage détenant une autorité chez les Métamorphes. Sorte de Maire ou chef de ville. Les Métamorphes ne possèdent qu'une seule cité reconnue sur Zimroel, et le rôle de Danipiur est donc très important. Travaille dans la Maison de la ville.
Zimroel
v1/L1/c12
Darbelion
Sorte de marbre. Matériau noble. Le bureau de la Dame de l'île est fait d'une seule plaque de darbelion
v1/l3/c12
Décrétales
Recueils de lois
v5/l1/c3
Dynastie adoptive
A l'origine les Coronals pouvaient être choisis dans n'importe quel milieu social ou racial, pourvu que l'élu ait les capacités requises. Mais depuis le règne de Lord Arioc ils sont choisis principalement au sein d'un petit nombre de familles, pas plus d'une centaine de clans, qui résident dans les villes du Mont du Château et participent au gouvernement. Cette sélection artificielle établie depuis plusieurs millénaire a créé une barrière sociale réelle qui creuse petit à petit un fossé entre les peuples de Majipoor, d'autant que les humains ont toujours été les seuls à prétendre aux quatre pouvoirs. Valentin a mis un terne à cette injustice en épousant une jongleuse et en nommant ses principaux conseillers parmi des gens du peuple, un Skandar et un Vroon. Enfin il prit comme successeur Hissune, un garçon des rues.
v1/l2/c2
Equilibres
Recueils de lois
v5/l1/c3
Ghayrogs
Ils ont débarqués sur Majipoor bien après les humains. Originaires d'une planète lointaine dotée d'une rotation sans doute singulière autour de son axe et de son soleil, ils possèdent un rythme biologique particulier. Ils ne dorment pas la nuit mais doivent hiberner pendant toute une saison deux ou trois mois d'affilés. La planète des ghayrogs est pauvre et surpeuplée, ce qui explique le nombre important d'entre eux ayant émigré. Ils sont très nombreux dans la région de Dulorn .
v1/l2/c2
v1/l1/c14

v2//l1/c1
Ghayrogs
Humanoïdes à la peau grisâtre et squameuse, élastique et luisante. Apparentés aux mammifères ils ont toutefois les traits et certains caractères reptiliens. Par exemple leurs femelles ont de nombreuses mamelles tubulaires, terminées par un mamelon vert foncé. Cependant elles pondent des oeufs ganuleux et ronds d'un vert vif avec de grandes taches rouges. Langue fourchue et rouge, yeux verts et froids qui ce cillent pas, mains à sept doigts sans ongle, mais pourvues de bourrelets écailleux qui courent le long des deux premières phalanges extérieurement les humains les considèrent comme des reptiles. Autre particularité, leur chevelure. Des tresses noires qui se tordent en tous sens comme douées d'une vie propre. Autre spécificité, leur odeur corporelle. Selon leur humeur, elle peut changer subtilement. Il faut cependant les cotoyer de près pour s'en rendre compte. Entre Ghayrogs, ces odeurs sont aussi un langage diificile à appréhender par les autres races. Les Ghayrogs ne sentent pas réellement la douleur et leurs os, ainsi que certains de leurs organes sont capables de se réparer, voire de se régénerer.

v2/l1/c2
v2/l1/c4
v2/l1/c7
Grand Périple
Voyage fait par tout nouveau Coronal à travers les trois continents. Dure environ deux ans.
Heure de la Gihorne
Dans le calendrier Puirivar, elle précède l'heure du chacal tard dans la nuit
Heure du chacal
Dans le calendrier Puirivar, elle précède l'heure du scorpion
v3/l3/c3
heure du Haigu
Dans le calendrier Puirivar, elle se situe en pleine nuit peu de temps avant le lever du soleil
v3/l5/c6 LSS
Heure du scorpion
Dans le calendrier Puirivar, c'est l'heure précédent le lever du soleil.
v3/l2/c2
Hjorts
Peu engageants sont les Hjorts. Trapus, le visage bouffi, le teint terreux et la peau grisâtre et grenue, ils ont de gros yeux protubérants et une triple rangée de cartilages élastiques dans la bouche remplacent les dents.
Quelque chose dans le tempérament des hjorts urbains, bien éduqués, leur faisait considérer d'un bon oeil de devenir contrôleurs des douanes, agents recenseurs, inspecteurs du bâtiment, et autres professions bureaucratiques mineurs, ne partageant que très moyennement la passion des hjorts ruraux, pour les rituels et les cérémonies. D'une certaine manière on a là deux clans biens distincts au sein du même race, bien que en raison de leur apparence déplaisante au regard des autres communautés,les hjorts vivent souvent sur des territoires bien à eux.
v1/l1/c2
v1/l1/c11
v7/l2/c1
Hommes des Marches
Humains regroupés en tribus dans les Marches de Khyntor. A ne pas confondre avec les tribus Othinors qui vivent dans les zones septentrionales extrêmes et avec lesquels ils n'ont pas de contact. Appelés aussi nomades ou montagnards, ils n'ont pas coupés les liens avec le reste de la civilisation sur Majipoor, mais ont préféré s'en éloigner et vivre plus simplement.
Zimroel
v4/c4
Interprète des rêves
C'est une fonction importante dans la vie des Majipooriens rendue nécessaire pour la compréhension des rêves distillés par la Dame du Sommeil et les messages du Roi des Rêves. Lorsqu'ils s'adressent aux habitants de Majipoor, ces deux pouvoirs le font souvent en termes sibyllins. c'est donc aux interprètes des rêves qu'est dévolue la tache de déchiffrer et de guider. Il existe plusieurs écoles ou Chapitres sur Majipoor, la plus importante étant à Velalisier. La formation dure sept ans, preuve qu'il s'agit d'une responsabilité importante. La formation commence par trois années de pèlerinage sur l'Île du sommeil puis viennent quatre années d'études. Une novice devient professe après six années puis interprète la septième année à l'issue d'une ultime épreuve.
v2/l8
Intronisation d'un Pontife
Lors de l'intronisation d'un Pontife, une déclaration officielle proclamée selon le rituel suivant : dans le labyrinthe d'abord en commençant par la Cour des Colonnes. Puis ensuite dans la cour des Globes et sur la Place des Masques. Enfin dans la salle des vents et dans la Cour des Pyramides. Après quoi la proclamation continue à l'extérieur, précisemment à l'Entrée des Lames. Lorsque le nouveau Pontife arrive dans sa nouvelle résidence, il doit y pénétrer par cette porte et descendre à pied tous les niveaux.
v3/l4/c7
Jeux
A chaque nouvelle transmission de pouvoir d'un Pontife et d'un Coronal, sont organisés dans l'enceinte du Labyrinthe, de grands jeux. Il s'agit autant d'épreuves de précision que de force. A l'origine simple manifestation célébrant le passage d'une administration à l'autre, les jeux sont devenus, pour deux factions rivales, l'occasion de mesurer leurs forces et d'établir une hiérarchie symbolique. Courses à pied, duel au bâton et escrime, course de char, boxe, lutte, tir à l'arc, saut de cerceau, lancer du marteau, et quelques autres épreuves mineures sont organisées dans l'Arène du Labyrinthe aménagée pour la circonstance.
v5/l1/c6
v5/l1/c7
Khivanivode
Saint Homme Piurivar, entre le prêtre et le magicien. Charge relativement répandue chez les autochtones, ils n'en reste que très peu à l'époque de Lord Valentin
LSS
Kiaminot
Habitant de la planète Kiaminot, proche de Majipoor. Les kiaminot sont les seuls extra-majipooriens qui entretiennent des relations commerciales sporadiques, avec Majipoor. Humanoïdes, ils ont une peau bleue très foncée. De grand yeux pourpres, surmontent une large fente bordée de lèvres minces faisant office de bouche.
Le Labyrinthe
Siège du Pontife et du gouvernement législatif, le palais est caché au plus profond du labyrinthe sous la surface d'Alhanroel. Protégé par un réseau de galeries sinueuses où seuls de rares privilégiés y sont admis, comme les agents gouvernementaux des niveaux hiérarchiques supérieurs. Ensuite il y a tout un dédale de passages circulaires peuplés de millions d'âmes, commerçants, bureaucrates, employés, mendiants ...
Alhanroel
v1/l2/c8
Lii
Lii ou liimen., sont des humanoïdes trapus à la peau gris noire et grêlée. Leur tête plate sur de larges épaules, possède trois yeux luisants comme des braises disposés en trois rangées. Leurs mains possèdent sept longs doigts anguleux ce qui les désigne souvent pour les taches manuelles. Relativement discrets ils sont répandus sur toute la surface des continents de Majipoor ou ils tiennent de petites échoppes dans les quartiers populaires. Ils sont devenus vendeurs de saucisses, de poissons grillés et de bière. Les premiers émigrants ont débarqués sur Majipoor, environ sept mille ans après les humains.
v1/l3/c1
v3/l1/c9
L'Ordre du Triple Sabre
Confrérie mystérieuse autant qu'éphémère, née pendant la famine sous Lord Valentin. Cet ordre soutenait un faux Coronal Hjort à Khynthor.
v3/l3/c6
Lunedi
jour de semaine
v5/l4/c2
Merdi
Jour de la semaine
v5/l4/c2
Monnaie
L'argent au cours légal sur Majipoor est constitués de pièces de métal divisés en trois catégories de valeur. Le Pesant, la Couronne et le Royal. Cent Pesants = 1 Couronne. 10 Couronnes = 1 Royal.
Par exemples : deux brochettes de saucisse et deux gobelets de bière valent 10 pesant. Valentin est embauché par Zalzan Kavol pour 10 couronnes par semaine plus le vivre et le couvert et trois couronnes supplémentaires pour Shanamir. / Lisamon Hultin loua ses services de garde du corps et guide à Zalzan Kavol pour cinq Royaux.

v1/l1/c1
v1/l2/c4
Ordre de Lord Havilbove
Décoration remise aux citoyens méritants.
v6/l2/c5
Othinors
Tribus de chasseurs vivant très au nord dans les Marches de Khyntor. On pense qu'il s'agit d' humains primitifs, descendants d'un petit groupe de trappeurs qui, il y a quelques milliers d'années, ont été pris au piège dans une petite vallée fermée par les glaces. Ils ont été redécouverts par l'expédition de savants à la recherches de fossiles, sous Lord Ambinole, cinq cent ans après Lord Valentin. Dans leur dialecte le mot othinor signifie soit "ceux qui vivent cachés" ou "ceux qui vivent dans la sainteté" : un doute subsiste dans la traduction.
L'air fruste, vêtus d'un mélange disparate de peux de bête cousues, ils ont le visage et les bras ornés de bandes de peintures en lignes brisées. Leurs seules armes sont les lances et des épées grossières.
Zimroel
v4/c3
v4/c5
Pèlerinage
Voyage vers l'île du sommeil. Puis ascension des différents niveau à partir de la terrasse inférieure. Séances de prières, de purification, et d'initiation. Chacun gravit les différentes terrasses à son rythme jusqu'à celle de l'Adoration qui est le seuil du temple intérieur.
v1/l2/c2
Pesant
Monnaie. Pièce carrée en cuivre avec un trou triangulaire au centre
v1/l1
Pont des Adieux
Dans la pseudo religion majipoorienne, et sa relation avec la mort, le Pont des Adieux est la dernière étape avant la vraie mort et La Source, début et fin du cycle de la vie.
v3/l4/c3
Pontife
Un des quatre pouvoirs de Majipoor et sans doute le plus royal. C'est le pouvoir législatif.
Le Coronal en titre devient Pontife à la mort de son prédécesseur et mène à partir de cet instant une vie de reclus dans les profondeurs du Labyrinthe d'où sont Promulguées les lois et décrets régissant la vie des Majipooriens.
Alhanroel
v1/l1
Pontife (Armoiries)
Labyrinthe
v1/l1
Quatredi
Jour de la semaine qui suit le terdi
v1/l1/c7
Registre des Ames
Situé à proximité de la Chambre des Archives des collecteurs d'impôts et dont l'entrée est réservée à du personnel autorisé. C'est une salle ou des millions d'habitants de Majipoor, ont laissé des enregistrements de leurs souvenirs. Pour consulter ces souvenirs un pupitre de contrôle permet de sélectionner une capsule d'enregistrement et de la lire.
A compter de l'âge de vingt ans, tous citoyen de Majipoor peut apporter sa contribution renouvelable tous les dix ans. L'entrepôt du registre des âmes s'étend sur des kilomètres de rayonnages.
Alhanroel
v2//l1/c1
Reliques de la Chute
Reliques de la chute de Velalisier, en partie détruite par les Puirivars il y a des millénaires.
v3/l1/c13
Rêves
l'interprétation des rêves est laissé aux soins des Interprètes formés dans les Chapitres. Cette interprétation est fondée sur des principes de bons sens, d'observation et de moralité, mais s'appuie néanmoins sur une codification des messages divisés en plusieurs types ou significations cachées : Les sept rêves illusoires, les neuf rêves instructifs, les rêves de convocation et les rêves de congédiement. Les trois rêves de transcendance, les rêves d'ajournement du plaisir et les rêves de conscience amoindrie. Puis les onze rêves de tourments et les cinq de félicité. Les rêves de voyage interrompu et d'autres de contention. Les rêves des bonnes illusions et ceux des illusions pernicieuses. Enfin les rêves de l'ambition mal fondée et les treize rêves de grâce.
Rois des Eaux
Noms donnés aux Dragons des Mers par les Piurivars
LSS
Roi des rêves
Quatrième puissance de Majipoor. Il exerce son pouvoir depuis le continent sud de Suvrael. Parmi les puissances de Majipoor, c'est la plus inquiétante et la plus mystérieuse. Depuis l'avènement de cette puissance, le rôle des descendants de Barjazid est de fouailler l'esprit des criminels dans leur sommeil. C'est un régulateur du comportement dans la société. Régulateur par dissuasion car il est aussi celui qui châtie par l'intermédiaire des rêves.
A l'aide d'amplificateurs de pensée, appareils dont ils gardent jalousement le secret, les Rois des rêves, seul titre héréditaire, inondent le monde de leurs messages. Ces inquiétantes infiltrations de l'âme cherchent et trouvent les citoyens de Majipoor qui ont causé du tort à autrui ou envisagent seulement de le faire. A leur manière, les Barjazid sont la conscience de la planète et symbolisent depuis Lord Dekkeret, la férule et le fouet grâce auxquels les autres puissances continuent d'exercer leur méthode plus douce de gouvernement. Le premier Roi des Rêves fut Dinitak Barjazid, fils de Venghenar Barjazid.
Suvrael
v1/l1/c1
v2/l7
v3/l4/c1
v7l3/c12
Roi des rêves
(Emblème)
Deux éclairs entrelacés. Les couleurs du Roi des Rêves sont le pourpre et le jaune vif.
v1/L1/c12
v3/l4/c1
Royal
(Cinquante)
Monnaie. Épaisse et brillante crénelée sur son épaisseur. Elle porte côté face l'image du Pontife et pile l'effigie du Coronal.
v1/l1
Sambailid
Famille de Princes originaires de Zimroel, dont le plus célèbre représentant fut Dantirya Sambail, le Procurateur de Ni-moya.
Zimroel
v7/l1/c7
Secondi
Second jour de la semaine
v1/l1
Signe de la dame
Signe de déférence envers la Dame de l'Île. Dans certaines régions de Majipoor, ce signe peut être interprété comme un témoignage de superstition destiné à ce protéger des mauvais sorts, voire de l'influence considérée comme néfaste du Roi des Rêves.
v1/l3/c7
Skandars
Extraterrestres débarqués sur Majipoor, se sont de grands êtres d'environ deux mètres soixante dix, hirsutes et rudes, dotés de quatre bras qui pendent bien au dessous de leurs genoux et terminés par des mains aussi grosses que des corbeilles. Leur corps est entièrement recouvert d'une fourrure grise et rêche, même leur visage où percent de petits yeux jaunes et farouches qui surmontent une mâchoire lourde. Les Skandars viennent d'un monde lointain couvert de glaces et balayé par les vents. Ils sont souvent employés dans les métiers qui demandent une grande force physique et ou une acuité exceptionnelle. D'allure pataude ils font cependant d'excellents jongleurs grâce à leurs deux paires de bras.
v1/l1/c1
v3/l1/c5
Soldi
jour de la semaine qui suit steldi
v1/l1/c8
Source
La source est le lieu ou tout commence et tout se termine.
v3/l1/c1
Stardi
Jour de la semaine ?
v6/l2/c5
Steldi
Jour de la semaine qui suit le cindi
v1/l1
v1/l1/c7
Su-suheris
Créatures à deux têtes. Race distante et aristocratique. Pour la majorité négociants en articles de luxe et œuvres d'arts où magiciens. Seule race connue pour avoir deux têtes et un double esprit ! Pas une double identité, malgré leur coutume de porter deux noms. Une seule et même personne répartie en deux cerveaux qui ont la capacité de développer une pensée propre et sont aussi capables de s'unir pour fonctionner ensemble.
v1/l2/c3
v1/l3/c3
v6/l1/c11
Synodiques
Recueils de lois
v5/l1/c3
Terdi
jour de la semaine qui suit le Secondi
v1/l1/c7
Terriens
Les terriens sont les premiers colons venus sur Majipoor 14000 ans avant le règne de Lord Valentin
v1/l1/c6
Trois Humeurs
Rituel Puirivar Les trois Humeurs sont la salive, les urines et les larmes.
v3/l1/c13
Vin de feu
Boisson faite à partir des fruits de l'arbre de feu
v1/l1
Vin des rêve
Préparation à base de vin utilisé dans l'interprétation des rêves. La totalité de la production de ce vin vient de la région de Velalisier La préparation du vin des rêve fait partie de la formation des novices. De minuscules feuilles grises de muorna, des racines de vejloo, des baies séchées de sithereel et quatre vingt dix neuf autres ingrédients entrent dans la composition plus ou moins secrète de cette potion qui provoque la transe propice aux interprétations.
v2/l8
Vroon
Créature extra-majipoorienne. On ne sait pas grand chose de l'origine des Vroons si ce n'est qu'ils ont débarqués un jour sur Majipoor comme les autres races venus disputer le territoire aux Métamorphes. De la taille d'une poupée, un Vroon ressemble à une pieuvre aux yeux dorés et aux membres visqueux et verdâtres. Un petit bec lui sert de bouche et il a le sang jaune. En raison de pouvoir télépathiques avérés, les Vroons sont souvent considérés comme des magiciens même si leurs activités sont nombreuses sur Majipoor, excepté les travaux de force.
v1/l1/c10
Pontife
(Armoiries)
Labyrinthe
v1/l1/c1